La rénovation énergétique peut aussi contribuer au confort d'été. Avec la plateforme MakazRénov, c'est le message que l'Ademe souhaite faire passer aux habitants des Antilles françaises.
C'est sur l'initiative de l'Ademe que la plateforme en ligne gratuite MakazRénov a vu le jour, début février 2023. En effet, en Guadeloupe comme en Martinique, non moins de 55% de la consommation d'électricité est utilisée pour la climatisation et le froid alimentaire. Avec MakazRénov, les habitants pourront effectuer des simulations gratuites et identifier les principaux gestes de rénovation liés au confort d'été.
Le Groupement Actibaie de la FFB (groupement professionnel des portes, portails, volets et stores) a salué l'initiative de l'Ademe dans un communiqué le 2 février. L'organisme a indiqué travailler sur un outil similaire destiné à la France métropolitaine, permettant de simuler gratuitement les économies d'énergie réalisées grâce aux protections solaires et donc d'évaluer le confort thermique d'un logement.
En effet selon une étude de l'Ademe de 2020 intitulée "la climatisation, vers une utilisation raisonnée pour limiter l'impact sur l'environnement", le taux d’équipements en climatisation des logements sur l’hexagone est passé de 14 % en 2016 à 25 % en 2020. Il est responsable de près de 5 % des émissions de GES dans le bâtiment. L’exemple des DROM prouve que si cette tendance continue, la proportion de la consommation d’énergie liée à la climatisation ne cessera d’augmenter.
"Il est urgent que le confort d’été, au même titre que dans la construction neuve, soit intégré aux dispositifs d’aide à la rénovation énergétique", indique Hervé Lamy, délégué général du Groupement Actibaie de la FFB.
Source : batirama.com