Les exposants au salon de la transition énergétique BePositive ont jusqu'au 13 février pour s'inscrire au concours de l'innovation ! Les lauréats sélectionnés seront mis en avant du 21 au 23 mars à Lyon.
Le salon BePositive, qui se tiendra à Lyon du 21 au 23 mars, a décidé de rallonger de quelques jours la période d'inscription à son concours de l'innovation, les BePositive Awards. Si vous êtes exposant au salon et que vous souhaitez mettre en avant une nouveauté, une innovation ou une évolution technologique qui va dans le sens de la transition énergétique, les awards offrent une opportunité de promouvoir ce service ou produit innovant.
Pour candidater, il suffit de se rendre sur son espace client BePositive 2023. Plusieurs innovations peuvent être présentées, à condition qu'elles aient été lancées sur le marché depuis moins de 2 ans ou qu'elles soient en cours de lancement. Le produit ou le service devra être obligatoirement exposé sur le salon.
Les candidats pourront se présenter sous quatre catégories, qui auront chacune leur jury spécifique, composé de 3 à 4 membres :
- Nouveaux systèmes énergétiques. Cette catégorie récompensera les solutions innovantes liées aux énergies renouvelables.
- Bois énergie, Flam'expo. Cette catégorie récompense les solutions innovantes du marché du bois énergie.
- Energie dans le bâtiment. Ce sont les solutions innovantes répondant aux nouvelles exigences de performance énergétique des bâtiments qui seront récompensées.
- Solutions constructives. Cette catégorie s'intéresse aux solutions innovantes pour des bâtiments plus durables et performants.
Les jurys récompenseront les meilleures innovations de leur catégorie, selon des critères de pertinence et d'intérêt pour la filière, de sa minimisation de son impact environnemental, du bénéfice pour les utilisateurs, de la performance de l'innovation, de la maîtrise des coûts et de l'éventuelle démarche RSE de l'entreprise.
Les jurys seront également autorisés à décerner un prix coup de coeur pour chacune des catégories.
Des pitchs diffusés sur l'appli BePositive Connect
Le 21 mars, lors de la première matinée du salon, les candidats seront invités à présenter leur(s) innovation(s) en un temps limité entre 3 et 5 minutes. Deux pitchs maximums seront possibles par entreprise, si cette dernière a présenté plusieurs innovations. Des pitchs qui pourront être visionnés non seulement par le public et le jury présent, mais aussi à celles et ceux qui consulteront l'appli BePositive Connect, où l'évènement sera diffusé en différé. A noter, il n'est pas obligatoire de faire un pitch, bien que ce dernier soit recommandé.
La cérémonie de remise des prix aura lieu le mercredi 22 mars en fin d'après-midi, animée par un présentateur.
Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo : archives salon BePositive 2021 © Alexandre Moulard