Les comités d'entreprise du groupe de négoce de matériaux VM Matériaux ont voté un plan de restructuration. Il prévoit une compression d'environ 5 à 6 % de l'effectif total avec un plan de départs volontaires.
La restructuration prévoit "une réduction des charges de personnel au travers d'un plan de départs volontaires, dans le cadre d'un plan de sauvegarde de l'emploi. Ce plan prévoit une compression d'environ 5 à 6 % de l'effectif total du Groupe", explique le groupe, ce qui fait entre 150 et 180 personnes.
"Par ailleurs, des mesures de transfert d'activité sont en cours, occasionnant l'arrêt de la fabrication de menuiseries aluminium sur le site de Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) et la fermeture du site VM Royan Bois (Charente-Maritime), spécialisé dans la distribution de produits bois, panneaux et menuiseries", détaille l'entreprise.
VM Matériaux confirme ainsi la fermeture de l'usine de Portet-sur-Garonne d'Atlantem, spécialiste de la fabrication de menuiseries et filiale de VM, annoncée par le secrétaire adjoint du comité d'entreprise le 10 décembre. Le site emploie 60 personnes.
La direction rappelle également les autres mesures et objectifs financiers liés à cette réorganisation et déjà annoncés précédemment. Le groupe vise ainsi "une amélioration de la rentabilité opérationnelle de l'ordre de 8 millions d'euros en année pleine".
Forte baisse du programme d'investissements internes
Le plan prévoit également "une forte baisse du programme d'investissements internes, dont le budget devrait être ramené à environ 5 millions pour l'année 2013" et "un programme de cession d'actifs de l'ordre de 20 millions".
"L'ensemble de ces mesures devrait générer des charges non courantes estimées entre 9 et 11 millions, qui seront intégrées principalement sur l'exercice en cours", ajoute VM Matériaux.
Le Groupe "prévoit de procéder à un ajustement de son positionnement afin de s'adapter aux évolutions du marché de la construction de la maison individuelle et du logement social et collectif", explique-t-il enfin.
Source : batirama.com / AFP