Une ligne de production entièrement dédiée à l'argile activée, une première en Europe

Lafarge France vient d'annoncer la mise en service, à Saint-Pierre-la-Cour, en Mayenne (53), de la toute première ligne de production européenne entièrement dédiée à l'argile activée.

Il s'agit d'une nouvelle ligne de cuisson de l'usine Lafarge située à Saint-Pierre-La-Cour en Mayenne. Depuis début février, elle est entrée en service afin de produire à grande échelle un nouvel ajout décarboné, baptisé proximA TechZero. En le mélangeant au clinker dans la constitution des nouveaux ciments EcoPlanet (CEM II/C et CEM IV), il contribue à réduire de moitié l'empreinte carbone des ciments par rapport à un ciment Portland traditionnel CEM I.

 

Le groupe Holcim, lauréat d'un financement France Relance, a investi 40 millions d'euros dans cet appareil de production à grande échelle, équipé de la technologie Holcim proximA Tech. Cette technologie brevetée a été développée par les équipes de Lafarge France et du Holcim Innovation Center installé près de Lyon, afin de permettre la transformation d'une ressource abondante localement, l'argile kaolinique, en un ajout décarboné pour la production de ciment. 

 

 

Comment proximA TechZero est-il fabriqué ?

 

 

Cet ajout est obtenu à partir de l'argile kaolinique extrait sur les sites de Saint-Pierre-La-Cour combiné à celui extrait de l'usine de La-Malle dans les Bouches-du-Rhône.

 

Tandis que la fabrication du ciment, et notamment du clinker, implique un chauffage du four à 1400°C, l'ajout proximA TechZero est obtenu avec une cuisson beaucoup moins élevée en température (environ 800°C), dégageant nettement moins de CO2 au cours de sa fabrication.

 

De plus, l'usine de Saint-Pierre-la-Cour utilise un processus industriel inédit permettant de réutiliser la chaleur fatale et à utiliser des combustibles alternatifs non fossiles, majoritairement issus de la biomasse locale : ainsi, quasiment aucun carbone n'est émis lors de sa fabrication, précise un communiqué de Lafarge du 13 février.

 

 

30% de la production totale à Saint-Pierre-La-Cour dès 2024, projette Lafarge

 

 

Lafarge France souhaite produire dès 2024 plus de 2.000.000 tonnes de ciments "proximA inside". Les ciments EcoPlanet représenteront alors 30% de la production totale de l'usine mayennaise et alimenteront prioritairement le marché de la construction de l'Ile-de-France ainsi que de l'Ouest du pays.

 



Source : batirama.com / Photo usine Lafarge de Saint-Pierre-La-Cour (53)© Lafarge

↑ Allez en Haut ↑