Dans la période de crise énergétique que nous traversons, les particuliers sont de plus en plus nombreux à chercher à réduire leur consommation, dans des objectifs à la fois écologiques et économiques. Le matériel d’efficacité énergétique constitue une bonne solution pour réduire à la fois son empreinte carbone et ses factures.
Le thermostat pour contrôler le chauffage
Le chauffage est le principal poste de dépense énergétique des ménages : il concerne en moyenne près de 30% des dépenses énergétiques d'un foyer à lui seul. Pour mieux contrôler l'énergie utilisée dans la chauffe de son logement, il est possible d'installer un thermostat. Le thermostat permet de programmer les périodes de chauffe avec des horaires précis et des températures précises. Par exemple, il est possible de programmer une période de chauffe à 20 degrés le matin entre 5h et 7h et le soir entre 19h et 21h, pour que le logement soit chaud au moment du réveil et de la soirée, et de limiter la température à 17 degrés en-dehors de ces horaires lorsque les occupants dorment ou sont au travail. Le thermostat permet de réaliser des économies d'énergie importantes en prévoyant des périodes de chauffe bien plus complexes et optimisées que dans cet exemple.
Le télérupteur pour contrôler l'éclairage
L'éclairage est un autre poste de dépense énergétique important pour beaucoup de ménages, surtout lorsque l’on oublie d'éteindre les lumières toute la journée. Le télérupteur permet de limiter ces pertes. Cet outil très répandu permet d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage électrique avec deux points de commande ou plus, ce qui est idéal pour commander l'éclairage d'une grande pièce ou d'un long couloir. Permettant de relier le même éclairage à jusqu'à 15 points de commande en fonction des modèles, il est plus développé et plus efficace qu'un interrupteur va-et-vient, qui permet de contrôler un même éclairage depuis seulement deux emplacements différents. Certaines marques comme le géant français Legrand proposent de nombreux modèles qui incluent une minuterie qui éteint la lumière après un certain temps d'éclairage lorsque l'on oublie de le faire manuellement, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie en plus du côté pratique de l'appareil. Le télérupteur Legrand est par ailleurs accessible financièrement et facile à installer soi-même.
Les prises connectées pour contrôler les autres appareils électriques
Il est assez simple de faire des économies d'énergie importantes avec une gestion plus précise des appareils électriques du quotidien, notamment les appareils à forte consommation (comme les machines à laver). Les prises connectées constituent une solution de domotique intéressante qui consiste à contrôler ces appareils à distance, via une application sur smartphone ou par la voix. Il est ainsi possible de vérifier à tout moment de la journée que vous avez bien éteint vos appareils et de les éteindre complètement à distance au lieu de les laisser simplement en veille. Par ailleurs, certains modèles de prises connectées évaluent la consommation des appareils électriques branchés, ce qui permet d'identifier les pics de consommation et les périodes de consommation qu'il est possible de réduire. Les prises connectées ne consomment par ailleurs que peu d'électricité pour assurer leur fonctionnement.
Source : batirama.com