Vendredi 18 janvier, les artisans du bâtiment manifesteront leur ras-le-bol dans la rue. En ligne de mire, la politique du nouveau gouvernement qui pénalise les entreprises artisanales.
Le 14 décembre dernier, le conseil d'administration de la Capeb a décidé d'organiser une journée de mobilisation et d'action syndicales le vendredi 18 janvier 2013.
Dans son premier édito de l’année, le président Patrick Liébus rappelle que « cette décision importante résulte des remontées du terrain où la situation est devenue intenable pour la majorité des entreprises artisanales. »
Selon lui, les carnets de commandes sont vides, les chantiers se raréfient, les trésoreries sont au plus bas alors que les banquent rechignent à prêter de l’argent aux artisans.
« Et, comme si ça ne suffisait pas, 202 000 artisans - travailleurs indépendants - sont exclus du Crédit d'impôt compétitivité emploi, les récentes mesures budgétaires pour 2013 alourdissent nos charges, après une première hausse de la TVA à 7 %, on nous promet une nouvelle hausse à 10 %... », déplore le président Liébus.
Ce dernier regrette également l’absence du moindre signe d'encouragement de la part du gouvernement. « Nous attendons toujours la réforme du régime des auto-entrepreneurs promise par le Gouvernement et nous dénonçons le laxisme relatif au travail clandestin... Alors, nous disons : stop ! Ras le bol !
Jusqu'ici, nous avons fait preuve de beaucoup de patience et de diplomatie, voire de pédagogie. Nous ne comptons plus les rendez-vous avec les parlementaires et les suppliques adressées à nos ministres... Mais comme rien n'y fait, l'heure est désormais à l'action. »
Le président de la Capeb ne devrait pas manquer de réitérer son appel à la mobilisation à l’occasion de la cérémonie des vœux organisée au siège parisien du syndicat jeudi soir.
Source : batirama.com
Ce que réclament les artisans du bâtiment
- l'annulation pure et simple du projet de hausse de la TVA sur les activités de rénovation des logements !
- la suppression du régime des auto-entrepreneurs pour le secteur du bâtiment !
- l'application effective du principe "mêmes droits, mêmes devoirs pour tous !"
- la présentation rapide du plan gouvernemental pour rénover 500 000 logements par an et en construire le même nombre !