NGE, les Entreprises Ephémères et Pôle Emploi Paca lancent un dispositif permettant de recruter des candidats sur les seuls critères de leur motivation et de leur savoir-être.
La pénurie de candidat dans le BTP demande parfois de faire preuve d'imagination. Ainsi, NGE, quatrième acteur de BTP en France et à la recherche de nouveaux employés, a décidé de demander l'aide de Pôle emploi Paca et d'un spécialiste du recrutement et d'accompagnement, les Entreprises Ephémères. Les trois structures ont mis au point un nouveau dispositif qui doit déboucher sur 50 emplois en CDI.
L'idée est de faire connaître le BTP et ses métiers a des candidats éloignés de l'emploi et qui ne connaissent pas déjà le secteur. Le dispositif, baptisé E.E Solutions, pourraît être transposé à d'autres entreprises.
Comment fonctionne E.E Solutions ?
- Dans un premier temps, 50 profils éloignés du secteur BTP ont été sélectionnées par les équipes des Entreprises Ephémères et les agences Pôle emploi. Cette première étape vient d'être finalisée : elle s'est déroulée du 27 janvier au 17 février.
- Dans un deuxième temps, trois semaines d'immersion sont prévues avec les équipes et les coachs des Entreprises Ephémères. Il s'agit de révéler les compétences et les savoir-être des candidats. Selon le statut des candidats, ces derniers peuvent recevoir une allocation Pôle emploi durant cette période, qui aura lieu du 27 février au 17 mars.
- A l'issue de cette étape, un mois minimum de formation, financée par Pôle emploi, aura lieu au sein de NGE, qui est également CFA en interne.
- Ne restera plus qu'à signer un CDI suite à cette formation accélérée.
L'initiative est nouvelle mais le projet fera peut-être des émules. Les entreprises du BTP sont nombreuses à chercher des solutions de recrutement. Il en est de même pour d'autres secteurs, comme l'hôtellerie, la restauration ou la logistique.
Source : batirama.com