La Capeb, l’Iris-St et Siniat ont signé un partenariat vendredi, dans le but d’aider les artisans du bâtiment sur le marché des nouveaux modes constructifs à base de plaques de plâtre.
Photo : David Morales, administrateur d'Iris-ST et vice-président de la Capeb, Valérie Lebon, directrice générale d'Etex France BP (Siniat) et Jean-Christophe Repon, président de la Capeb signent un partenariat vendredi 17 février. © Capeb-Siniat
Vendredi 17 février, un partenariat a été signé afin d'accompagner la montée en compétence des artisans, notamment les charpentiers et les plaquistes, sur le marché des solutions à base de plaques de plâtre. Les trois signataires du document :
- Siniat, entreprise reconnue à travers la France pour ses solutions à base de plâtre pour tous types de bâtiments - comme par exemple Defentex, le premier panneau contreventant, pare-pluie et anti-termite pour les murs extérieurs des bâtiments à ossature bois -,
- La Capeb, Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment,
- Iris-ST, Institut de recherche et d'innovation en santé et sécurité au travail, filiale de la Capeb.
Le plâtre, un matériau naturellement durable et responsable, peut en effet être utilisé conjointement à la construction à ossature bois, que ce soit pour les murs intérieurs (cloisons et plafonds) ou les murs extérieurs. L'utilisation du bois est particulièrement plébiscitée aujourd'hui dans le bâtiment. Matériau à la fois traditionnel et moderne, le bois combine de nombreuses qualités, notamment celle d'être un isolant thermique, naturel et renouvelable. Ainsi, en France, l'utilisation du bois dans les bâtiments a quadruplé en 10 ans.
L'accord prévoit un échange de visibilité entre les signataires afin de mettre en place des formations et la rédaction de cahiers techniques sur la mise en oeuvre de solutions plaque de plâtre du mur intérieur jusqu'à extérieur pour la construction à ossature bois. Ces outils seront mis à disposition des entreprises adhérentes à la Capeb.
Le partenariat, souligne Pauline Goineau, responsable technique pour l'Iris-ST, permettra également "de mettre en commun le savoir-faire en termes de santé et sécurité de Iris-ST et les compétences de sécurité de Siniat, notamment éprouvées sur ses 15 sites industriels, afin de partager les bonnes pratiques sur les chantiers".
Source : batirama.com