La maison de commerce japonaise Mitsubishi Corporation a acquis auprčs d'EDF une participation dans la plus grande centrale solaire de France, inaugurée l'an dernier en Meurthe-et-Moselle.
Mitsubishi a pris 50% de la première tranche de la centrale de Toul-Rosières (située près de Nancy) auprès d'EDF Energies Nouvelles (EDF EN), la filiale de l'électricien français dédiée aux énergies renouvelables. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Cette première tranche est d'une capacité de 55 mégawatts, la puissance totale de la centrale lorraine s'élevant à 115 mégawatts. Mitsubishi Corp a donc acquis environ un quart du site, EDF EN détenant le reste. La maison de négoce japonaise, qui cherche à développer ses activités dans les énergies renouvelables, souligne que c'est la première fois qu'elle acquiert des actifs dans le solaire en France et a dit y voir le début "d'un partenariat fructueux" avec la filiale d'EDF.
Mitsubishi Corp est un groupe très actif dans les infrastructures de toutes sortes, et notamment énergétiques. La maison de commerce veut porter ses capacités de production d'électricité mondiales de 4,5 gigawatts actuellement à 6 gigawatts en 2015, dont 20% seront dédiés aux énergies renouvelables (solaire, éolien, géothermie...).
La centrale photovoltaïque de Toul-Rosières, capable de produire l'équivalent de la consommation annuelle d'une ville de 55.000 habitants, s'étale sur les 360 hectares de terrain d'une ancienne base militaire de l'Otan et comprend compte environ 1,4 million de panneaux photovoltaïques de 1,20 mètre par 0,60 m.
Elle a été inaugurée en novembre. Elle est présentée comme la plus grande de France et l'une des plus importantes en fonctionnement dans le monde.
Source : batirama.com / AFP