Quel que soit le nom que vous lui donnez, éclairage encastré, éclairage vers le bas, éclairage de pot ou éclairage de boîte, il a gagné en popularité ces dernières années. Et pour une bonne raison : il est facile à combiner avec d’autres types d’éclairage, et il contribue à créer une ambiance dans n’importe quelle pièce.
L’éclairage encastré est une option d’éclairage extrêmement polyvalente qui peut vous aider à créer un espace bien éclairé dans votre maison, mais il est également facile de mal le faire, surtout si vous n’avez pas l’intention de demander l’aide d’un professionnel, comme un bricoleur ou un électricien, ou de faire un peu de planification avancée par vous-même. Alors, qu’est-ce qu’un éclairage encastré et comment le faire fonctionner ? Nous sommes là pour vous aider à répondre à ces questions et à bien d’autres encore.
Qu’est-ce qu’un éclairage encastré ?
Les appareils d’éclairage encastrés sont ces trous circulaires, que vous pouvez trouver le plus souvent dans les plafonds, qui abritent une source d’éclairage. Contrairement aux lustres, aux pendentifs ou aux lampes encastrées, qui sont conçus pour être visibles, les lampes encastrées fournissent de la lumière sans fixation visible.
Un appareil d’éclairage encastré se compose de trois éléments :
- le cadre : un cadre de montage placé entre les solives pour fixer le luminaire au plafond ;
- le boîtier : une boîte métallique cylindrique qui abrite l’ampoule et les autres pièces du luminaire, en les dissimulant dans le plafond. C’est de là que vient l’expression « luminaire en forme de boîte ». Les boîtiers sont disponibles dans un certain nombre de tailles différentes pour s’adapter à différents types d’éclairage ;
- garniture : la partie la plus visible du luminaire, la garniture est insérée dans le boîtier et a un impact sur l’apparence générale du luminaire et sur la qualité de la lumière. Elles sont fabriquées dans un certain nombre de matériaux et de couleurs comme celles disponibles sur LED Monde.
Ce style d’éclairage a un certain nombre d’applications différentes dans les environnements résidentiels et commerciaux, et peut être utilisé pour l’éclairage ambiant, l’éclairage de tâche et l’éclairage d’accentuation. Parce qu’il est élégant et facile à dissimuler, l’éclairage encastré est un choix idéal pour les zones où l’espace est limité pour les luminaires suspendus. C’est également un choix populaire pour les placards, les cuisines, les salons et, plus récemment, l’éclairage extérieur.
L’éclairage encastré est installé dans les plafonds au lieu de pendre des plafonds, ce qui permet aux pièces aux plafonds bas de paraître plus spacieuses.
Éclairage encastré dans le plafond
Cette option crée une lumière encastrée dans le plafond, souvent d’une puissance inférieure à la moyenne, pour créer plus de lumière ambiante tout en ajoutant à l’esthétique visuelle de l’espace.
Éclairage mural encastré
Avec ce design, une bride angulaire permet de diriger la lumière dans une direction spécifique. On le voit à l’intérieur et à l’extérieur pour éclairer les escaliers, les couloirs ou les chemins.
Éclairage encastré dans le sol
Vous verrez cette installation utilisée principalement à l’extérieur pour éclairer en hauteur l’aménagement paysager ou l’éclairage des allées. Elle est parfois incluse dans les piscines.
Quels sont les avantages de l’éclairage encastré ?
D’abord, étant donné que les boîtiers d’éclairage sont installés dans le plafond, sans rien qui pend, l’éclairage encastré peut donner l’impression qu’une pièce est plus grande. Il occupe moins d’espace visuel au plafond.
Ensuite, en utilisant le bon type de garniture, l’éclairage encastré projette plus de lumière autour de la pièce pour la faire paraître plus grande. C’est ce que nous appelons « l’effet de lavage des murs ».
Enfin, l’éclairage encastré peut suivre les tendances et ajouter un sens du style à votre maison, offrant une lumière ambiante dans différents environnements, car il existe dans toutes sortes de couleurs et de designs.
Comment choisir un éclairage encastré ?
En matière de décoration, les petits détails peuvent souvent jouer le rôle de cerise sur le gâteau. L’éclairage encastré peut offrir un grand effet comme étant un petit design ajouté dans le plafond. Pour choisir le meilleur style qui donne vie à votre espace, vous pouvez considérer plusieurs éléments comme ceux-ci :
Faut-il une installation humide ou sèche pour l’éclairage encastré ?
Lors de l’installation d’un éclairage encastré, vous devrez tenir compte de l’environnement pour décider de la garniture à utiliser.
Les garnitures pour l’emplacement humide sont nécessaires lorsque l’humidité peut entrer en contact avec le luminaire. Cela signifie que tout éclairage dans une douche, une piscine ou un sauna doit utiliser ce modèle.
Les garnitures pour les emplacements humides sont différentes. Ils conviennent à toute pièce où le taux d’humidité est élevé, mais où le contact direct avec l’humidité est relativement rare. Vous trouverez ce choix dans la plupart des cuisines et des salles de bains.
Les moulures pour endroits secs sont destinées aux salons, aux salles à manger et aux chambres à coucher.
Si vous avez un mur ou un plafond en pente qui nécessite un lavage de la lumière, une garniture réglable est un excellent choix à envisager. Les garnitures fixes sont appropriées pour toute autre situation.
Quelles sont les spécificités de chaque pièce ?
Lorsque vous choisissez un éclairage encastré dans la cuisine, nous vous recommandons fortement d’utiliser des réflecteurs. Choisissez des lampes avec des diamètres requis afin de fournir suffisamment de lumière concentrée pour la préparation des repas et le nettoyage.
Lors du choix d’un éclairage encastré dans la salle de bain, la première considération devrait être de savoir s’il est étanche et conçu pour les endroits humides ou mouillés. Elles seraient moins sujettes aux courts-circuits après une utilisation prolongée.
L’éclairage encastré dans le salon peut être utilisé de diverses manières. Si vous souhaitez exposer des œuvres d’art, envisagez des options de décorations murales. Si votre plafond est incliné, choisissez des luminaires avec une garniture inclinée qui s’adapte à l’espace.
Les luminaires encastrés d’extérieur sont conçus pour résister aux éléments extérieurs, notamment la pluie, les tempêtes et les températures extrêmes. Ils existent également en différentes tailles et garnitures et sont dotés d’une gamme de caractéristiques uniques.
Quels types d’ampoules sont utilisés pour l’éclairage encastré ?
Il existe plusieurs options disponibles en termes de type d’ampoule, y compris les halogènes, les incandescents ou même les LFC, mais les ampoules LED sont l’option la plus économe en énergie disponible et elles viennent dans une plus grande variété de températures de couleur que les autres ampoules.
L’une des choses les plus importantes à retenir lors du choix d’une ampoule est que les appareils d’éclairage encastrés sont livrés avec une sélection différente de douilles. Certains prennent le bouchon à vis commun tandis que d’autres exigent un culot à broche, donc assurez-vous de vérifier ce que votre appareil prend avant d’acheter vos ampoules, sinon elles peuvent ne pas s’adapter. Cependant, la plupart des types d’ampoules peuvent être achetés avec un culot de taille différente, il devrait donc être facile de trouver une ampoule avec la température de couleur, la luminosité et l’angle de faisceau que vous souhaitez avec un culot correspondant.
Les luminaires encastrés à culot à filetage moyen peuvent être dotés d’ampoules à incandescence, fluorescentes, halogènes ou à DEL.
Si vous aimez l’efficacité énergétique, la longue durée de vie et les températures froides des lampes fluorescentes et les couleurs chaudes des lampes à incandescence, vous pouvez acheter des lampes fluorescentes à faible indice Kelvin. Pour un éclairage de haute intensité, notamment dans les petites zones, les halogènes sont généralement les plus efficaces. Pour un éclairage général chaud, la plupart des gens préfèrent les lampes à incandescence. Cependant, les ampoules LED peuvent combiner ces avantages pour devenir un choix plus populaire.
Quels autres éléments considérer ?
Voici quelques autres éléments à garder à l’esprit lors de l’achat d’ampoules pour l’éclairage encastré :
Température de couleur
En général, le type d’ampoule que vous devez choisir dépend de l’utilisation prévue. Vous voudrez un éclairage chaud pour vous détendre et lire, et une température de couleur plus froide pour travailler et accomplir des tâches.
Taille
La taille appropriée doit être choisie en fonction de la fonction prévue et de l’emplacement des lumières, de la distance du plafond et de la zone à éclairer. Plus le plafond est haut, plus la lumière projetée est large et diffuse.
Gradation
Comme les luminaires encastrés sont fixes et fournissent souvent un éclairage général, il est bon de s’assurer que les ampoules sont gradables afin que vous puissiez ajuster le niveau de luminosité en fonction de vos activités.
Forme de l’ampoule
Étant donné que les luminaires encastrés sont souvent destinés à être intégrés, vous voudrez une ampoule qui ne dépasse pas de son boîtier. Cela signifie généralement qu’il faut choisir une ampoule plus petite ou une ampoule spécialement conçue pour les luminaires encastrés.
Dans quelles circonstances faut-il utiliser un éclairage encastré ?
La principale différence entre le downlight et l’éclairage encastré est la façon dont ils sont installés. L’installation des lumières encastrées peut être plus compliquée que celle des downlights, car le processus implique la découpe de nombreux trous de la même taille. Et les installer au plafond peut également être plus complexe que de travailler le long des murs.
L’éclairage encastré permet d’éclairer une pièce de manière minimaliste pour éviter l’encombrement visuel. C’est une bonne option, surtout pour les plafonds bas, car ils ne dépassent pas du plafond. Parfois, les luminaires suspendus (même les encastrés) dans les pièces aux plafonds bas peuvent faire paraître la pièce plus petite. Et en utilisant des luminaires encastrés à basse tension avec des ampoules MR16 avec différents écarts de faisceau, il est possible de contrôler la lumière dans la pièce mieux que les plafonniers traditionnels. Grâce aux ampoules basse tension et aux garnitures réglables des boîtiers encastrés, l’éclairage encastré est souvent l’option préférée.
Source : batirama.com