A partir du 1er janvier 2013, les rouleaux d?étanchéité bitume sur élément porteur béton passent à 25 kg maximum, sous l?impulsion de la Chambre syndicale française de l?étanchéité.
La Chambre syndicale française de l’étanchéité (CSFE), qui regroupe les fabricants et les entreprises de pose, a fixé à partir du 1er janvier 2013 le poids des rouleaux d’étanchéité bitume à 25 kg maximum pour une mise en œuvre sur éléments porteurs en béton. Les objectifs sont d’améliorer les conditions de travail des compagnons et d’agir sur la réduction des TMS (troubles musculo-squelettiques).
A l’origine de cette décision, une étude de la Chambre syndicale régionale d’étanchéité d’Ile-de-France a fait le point sur les conditions de travail des compagnons. Confiée à l’Organisme professionnel de prévention du BTP en association avec le service de santé APST-BTP-RP*, l’étude a révélé un certain nombre de pistes d’amélioration.
Une charge inappropriée
Parmi ces pistes, notons la réduction du poids porté par les compagnons, une charge au-delà de 25 kg étant jugée inappropriée. Agir sur le poids des rouleaux était une réponse qui pouvait être rapidement mise en œuvre.
Dans un second temps, une phase d’expérimentation a été lancée en grandeur nature, les industriels développant la fabrication et la commercialisation de quelques références en 25 kg et les étancheurs les mettant à la disposition de leurs compagnons.
Au bout d’un an, les conclusions sont évidentes : manutention plus facile, moins pénible, prévention réelle des TMS. « On a quasiment divisé leur poids par deux, ce n’est pas négligeable quand on pense à toutes les manipulations à effectuer sur un chantier » indique Jean Passini, Président de la CSFE.
Les fabricants s’impliquent
Troisième et dernier temps, la décision conjointe des industriels et des entreprises de passer tous les rouleaux d’étanchéité bitumineuse à 25 kg maximum sur les éléments porteurs en béton, à partir du 1er janvier 2013.
« Le rôle sociétal de nos entreprises n’est plus à prouver et de telles évolutions témoignent du sérieux avec lequel la profession prend ses responsabilités, » a déclaré Jean Passini. Afin que les rouleaux « allégés » soient repérables, la CSFE a créé un picto indiquant que le rouleau sur lequel il est apposé est portable par un homme seul.
*Association paritaire de santé au travail du BTP de la région parisienne
Source : batirama.com