L?Agence Qualité Construction annonce sur son site la mise en observation des procédés d?isolation thermique à base de ouate de cellulose.
C’est officiel. A la quarantième et dernière page de l’édition de janvier 2013 de la publication semestrielle de la Commission Prévention Produits mis en œuvre (C2P), l’AQC annonce la mise en observation des procédés d’isolation à base de ouate de cellulose. A l’exception des éventuels produits figurant dans la liste des Avis Techniques sans observation (liste verte).
Cette décision a été prise en raison de deux risques spécifiques. Formulés avec des additifs biocides et ignifugeants, ces produits peuvent présenter des risques sanitaires ou d’émanations gênantes. Par exemple, certains additifs contenant des sels d’ammonium peuvent dégager des vapeurs d’ammoniac dans l’air ambiant.
C’est ce qui s’est passé sur plusieurs chantiers de mise en œuvre à l’automne 2012 après que de nombreux industriels ont reformulé leurs produits afin d’éliminer de leur composition les sels de bore (pour en savoir plus, lire ici notre article du 4 décembre 2012). La C2P précise que ces risques sanitaires doivent être pris en compte au cours des différentes étapes du cycle de vie des matériaux.
L’incendie est l'autre risque identifié. L’AQC estime que les isolants à base de ouate de cellulose font l’objet d’une sinistralité au feu non négligeable due au fait que les maîtres d’ouvrage et entrepreneurs ne sont pas sensibilisés à la spécificité de ce matériau et ne prennent pas suffisamment en compte les éléments de protection au feu indispensables à la mise en œuvre en complément de l’isolant.
L’AQC rappelle en outre que, quel que soit le procédé utilisé, le port d’équipements de protection individuelle lors de la mise en œuvre est indispensable. Et invite les professionnels souhaitant continuer à mettre en œuvre des produits à base de ouate de cellulose de se rapprocher de leurs assureurs.
Source : batirama.com / C.J