Alors que l?AQC vient de mettre en observation tous les isolants à base de ouate de cellulose, Soprema, un des leaders du marché avec sa marque UniverCell monte au créneau pour défendre ses produits.
Depuis 2006, le groupe Soprema a investi dans la recherche de solutions isolantes naturelles pour le bâtiment. Il s’est positionné comme un acteur majeur sur ce marché en créant une usine en France fabriquant une gamme d’isolants naturels à base de ouate de cellulose sous la marque Univercell®.
Malmené aujourd’hui par la mise en observation de tous les isolants à base de ouate de cellulose par la commission Prévention Produit mis en oeuvre dépendant de l'Agence Qualité Constructio (lire ici), l’industriel réagit.
« Depuis, la R&D et l’usine du groupe se sont adaptées aux exigences techniques et sanitaires en faisant évoluer notre formulation pour proposer aujourd’hui la première et la seule ouate française sans sel de bore commercialisée sous Avis Technique et certifiée Acermi : UniverCell® Confort Vrax, confie t-on chez Soprema.
« Certaines communications sur internet font état de quelques chantiers isolés dans les combles en ouate de cellulose ayant déclarés des dégagements d’odeur ammoniaquée (lire ici).
Ce problème d’émanations d’ammoniac n’est pas propre aux ouates de cellulose de qualité. C’est le fait de certaines ouates de cellulose produites par des industriels dont la formulation à base de sels d’ammonium posent quelques problèmes (remplacement du sel de bore proscrit depuis le 7 aout 2011 car classé en catégorie 1B en tant que substance CMR – Cancérigène, Mutagène et Reprotoxique).
La ouate que nous commercialisons aujourd’hui, Univercell® Confort vrac, comprenant des sels d’ammonium, n’est pas concernée par ce risque de dégagement d’odeur ammoniaquée. En plus de nos propres autocontrôles, les mesures réalisées à la demande du MEDDE avec le concours de l’INERIS attestent la fiabilité de notre ouate. »
Pas de risque incendie lié au produit lui même
Soprema garantit que la formule de son produit Univercell® Confort vrac est ignifuge et présente un classement de réaction au feu de type M1.
« Dans les conditions de pose conformes à nos Avis Techniques, Univercell® Confort vrac ne présente aucun risque incendie si les précautions de mise en œuvre sont respectées, en particulier au droit des points chauds (conduit de cheminée, spots…). Il existe d’ailleurs des réponses techniques fiables pour chacun de ces points singuliers. »
Ces précautions sont les mêmes que celles imposées à tout autres types d’isolants posés en combles perdus. « Des millions d'habitations sont isolées avec de la ouate de cellulose depuis des années (en Europe et aux Etats Unis). Un taux de sinistre élevé n’aurait pas manqué pas de faire réagir les professionnels si la ouate présentait un risque incendie plus élevé que d’autres isolants. »
Une décision jugée démesurée
« Nous venons d’apprendre que la C2P (Commission Prévention Produits) vient de mettre sous observation les ouates de cellulose dans leur ensemble et sans distinction. Nous sommes surpris de cette brusque décision alors qu’à ce jour notre assureur n’a reçu aucune déclaration de sinistre mettant en cause notre produit !
Cette décision nous paraît démesurée et nous avons d'ors et déjà pris rendez vous avec la C2P. Nous souhaitons faire valoir la qualité de notre produit et toutes nos démarches d'information et de formation afin que nos AT soit remis au plus vite en liste verte (liste des produits sous AT qui ne sont pas ou plus sous observation).
Enfin, nous tenons à préciser que cette mise sous observation ne remet pas en cause l’assurabilité des chantiers mis en œuvre en ouate de cellulose. »
Source : batirama.com
En savoir plus
Une association qui milite pour les isolants naturels
Soprema est un des membres fondateurs de l'ASIV (Association Syndicale des Industriels de l'Isolation Végétale) dont la mission est de représenter la filière dans tous les organismes importants et d’être le porte parole des fabricants. Elle s’attache à défendre les intérêts de la filière en toute objectivité. Elle milite largement aujourd’hui pour les produits sans biocide à base de sel de bore