Le leadeur mondial de la fabrication de gants de protection grand public étoffe son offre professionnelle avec le lancement d?une nouvelle gamme thermique chaud.
Avec 300 millions de paires de gants fabriqués chaque année, Mapa est un acteur majeur du marché des gants de protection. Très connu des ménagères, l’industriel dispose depuis 1989, d’une division professionnelle.
Aujourd’hui, il lance une nouvelle gamme de gants thermiques pour les travaux sur pièces chaudes à destination notamment des plombiers-chauffagistes et métalliers.
« En Europe, une personne se brûle toute les minutes sur son lieu de travail, confie Diane Gabison, chargée de développement pour la gamme professionnelle. Aujourd’hui, sur le marché il n’existe pas de leader et très peu de communication sur le risque thermique.
Nous avons bien étudié les produits existants et avons sondé de nombreux utilisateurs professionnels. Parmi les principaux enseignements, le peu d’innovation et surtout le manque de dextérité des gants. »
Fort de ces constats, Mapa a cherché à répondre aux besoins exprimés. L’industriel a également développé une machine thermique pour lui permettre de tester ses produits en alliant température, temps de contact et dégradation.
La nouvelle gamme Temp-Dex se compose de deux références de gants multi-couche (710 et 720) assurant une meilleure préhension et contribuant à diminuer le risque de chute d’objet.
« Chaque couche permet d’emprisonner un maximum d’air et protège efficacement la main de la pièce chaude, explique Diane Gabison. L’isolation thermique est aussi efficace qu’avec une structure épaisse utilisant la technologie bouclette coton. »
Ces gants offrent un nouveau renfort dans la pince pour une meilleure protection d’une zone vulnérable de la main, un niveau de résistance à l’abrasion de 4/4, une enduction spéciale Grip à base de nitrile et picots au niveau de la paume de la main et des doigts permettant entre autres de ralentir les contacts directs avec les liquides chauds.
Mapa a développé un site internet qui guide les utilisateurs ou prescripteur d’EPI de choisir le gant professionnel approprié à de nombreux secteurs d’activité. Les professionnels ont aussi la possibilité de comparer jusqu’à 4 références. L’industriel dispose en France d’un réseau de près de 3000 points de vente en négoce professionnel.
En savoir plus : www.mapa-pro.fr
Source : batirama.com / Céline Jappé
Trois critères pour bien choisir son gant thermique
Mapa a établi trois critères pour guider les utilisateurs dans le choix du gant approprié à leur activité.
- la température des pièces manipulées : au delà de 150°C, certains matériaux pouvant se dégrader, Mapa recommande une protection adaptée aux contraintes rencontrées.
- l’environnement de travail : propre à chaque métier, l’environnement dans lequel évolue l’utilisateur final a une réelle influence sur le choix du gant le plus adapté (sec à légèrement salissant, humide ou chimique).
- le temps de contact avec la pièce : la durée de maintien diminue lorsque la température augmente.