La Fédération nationale des travaux publics (FNTP) lance une campagne de publicité pour attirer l'attention sur un secteur qui risque encore perdre 5 000 emplois en 2013 après 20 000 déjà supprimés depuis 2007.
Ce spot publicitaire met en scène un groupe de coureurs dans une ambiance de marathon. Les sportifs cavalent de paysages en paysages et partout où ils passent, des routes, des ponts, des voies ferrées sont en construction... Pour connaître la chute, il faudra attendre la diffusion de la campagne à la télévision ou se connecter sur le site de la FNTP qui vient de la mettre en ligne.
Le spot de 30 secondes sera diffusé le dimanche 27 janvier sur toutes les chaines nationales notamment sur France 2 à 19 h 57 et sur Canal Plus à 20 h 12. Toutes les chaînes de la TNT (BFM TV, Itélé, Direct 8...) prendront le relais pendant les 15 jours qui suivront.
"Cette campagne est un travail de pédagogie pour monter au grand public et aux élus l'utilité des travaux publics", a déclaré Patrick Bernasconi, président de la FNTP. Sous le slogan "On n'arrête pas le futur", cette campagne, qui sera déclinée à la télévision, en presse et sur internet pour un coût de 2 millions d'euros, se déroule en début d'année car c'est l'époque où les collectivités locales, qui représentent 45% du total des commandes, déterminent leurs budgets."
Il y a une nécessité absolue que l'Etat et les collectivités locales réduisent leur train de vie au profit de l'investissement", affirme M. Bernasconi qui annonce un "Livre Blanc" à l'automne et un "grand forum" au printemps 2014, certainement avant les élections municipales. Or, la situation s'est dégradée en fin d'année 2012 avec une baisse d'activité de 5% pour les mois de septembre-octobre-novembre par rapport aux mois correspondants de 2011.
Avec un chiffre d'affaires évalué à 39,9 milliards d'euros pour l'ensemble de l'année 2012, soit une baisse de 2% en euros constants par rapport à 2011, et une perte de 5.000 emplois, après une progression de 5,1% en 2011, "le secteur est redescendu à son niveau d'activité d'il y a 10 ans", a déclaré M. Bernasconi.
La FNTP dénonce un "tissu d'infrastructures fragilisé: 190.000 litres d'eau sont perdus toutes les 30 secondes pour cause de fuites, 75 minutes de coupure d'électricité par foyer et par an, 20% des 120.000 ponts routiers en béton qui devraient être réparés d'urgence, et des embouteillages routiers qui coûtent 5,6 milliards par an à la France".
Autre problème grandissant, comme dans le secteur du bâtiment, "les entreprises espagnoles qui commencent à gagner des marchés avec un risque de dérégulation sociale si cela se généralise car l'Etat français a des difficultés à contrôler" si celles-ci respectent la législation, a affirmé le président de la FNTP.
Source : batirama.com / Céline Jappé avec AFP