Comment puis-je mesurer et contrôler la performance énergétique de ma maison ?

Souhaitez-vous analyser l’efficacité énergétique de votre maison pour mieux maîtriser votre consommation énergétique ? Découvrez comment mesurer et contrôler la performance énergétique d’une habitation grâce à ces deux (2) méthodes.

S’informer sur la classe énergétique de la maison

 

La manière la plus simple de mesurer la performance énergétique de votre maison est de s’informer sur sa classe énergétique. Si votre habitation appartient à la :

 

Si la classe énergétique de votre maison se rapproche de G, il faudra trouver des solutions pour améliorer son bilan énergétique. Ce sont des entreprises spécialisées qui s'en chargent. Par exemple, Akea Energies propose justement des conseils en performance énergétique. Vous y trouverez des solutions en efficacité énergétique pour différents secteurs tertiaire, industriel, public. C'est très pertinent, car cela permet de gagner du temps.

 

Calculer le DPE de sa maison

 

Afin de mesurer et contrôler la performance énergétique de votre maison, vous pouvez calculer son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). Cela vous permettra d’évaluer sa classe énergétique actuelle. Pour ce faire, vous pouvez utiliser deux méthodes :

 

À noter que la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique relève des compétences d’un professionnel. Toutefois, vous pouvez effectuer le calcul pour estimer globalement la performance énergétique de votre maison. Pensez alors à faire réaliser un DPE par un professionnel.


Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑