Batigital : 1000 professionnels formés gratuitement aux outils digitaux

Mars 2023 : Batigital, programme de montée en compétences numériques des TPE/PME du bâtiment, fête son millième pro formé. Le point avec Jean-François Treil, cofondateur de l’agence Jour de Marché, pilote de l’opération.

Financé par l’Etat, Batigital a été lancé en avril 2021 dans le cadre du Plan France Relance, à l’initiative de France Num et de son partenaire Bpi France*. Il offre la possibilité à chaque TPE/PME de participer sans frais à trois journées de formation en présentiel, ou à une journée de formation pour trois personnes.

 

Mettre son site Web en valeur, être présent sur les réseaux sociaux, gérer ses avis clients, se donner de la visibilité est crucial pour développer le commerce et faciliter le recrutement. "A notre époque, aller voir ce que reflète l’entreprise à laquelle on peut avoir affaire sur Internet est un réflexe partagé par presque tout le monde !" souligne Jean-François Treil, pilote de l'opération.

 

Une bonne dynamique

 

"Batigital a commencé à prendre son rythme de croisière courant 2022. En 2023, nous organisons une quinzaine de sessions par mois dans toute la France. Le véritable enjeu est d’arriver à mobiliser les professionnels", explique Jean-François Treil, qui rend hommage aux industriels et aux distributeurs impliqués : "Notre stratégie s’est basée sur des partenaires de proximité. Ce sont aujourd’hui 50 industriels et 35 réseaux de négoce qui mobilisent leurs clients par les différents moyens que nous avons mis à leur disposition : affiches et dépliants à personnaliser, divers outils digitaux et une plate-forme d’inscription simple d’usage."

 

Un atelier d’une journée pour se faire la main

 

Ces partenaires mettent aussi à disposition leurs locaux pour la tenue des formations. Car 90 % se déroulent en présentiel, à proximité des entreprises. "L’efficacité des ateliers en présentiel, parfois un peu plus complexe à organiser, s’avère bien supérieure à celle d’une formation à distance. Mais il est parfois nécessaire de passer par le distanciel, par exemple quand les demandes sont spécifiques, ou les artisans trop éparpillés géographiquement."

 

 

Jean-François Treil, co-fondateur de l’agence Jour de Marché, anime la communauté de Batigital.

 

 

 

Formés aux outils digitaux en une journée

 

Les 34 coachs experts de Batigital répartis sur le territoire animent les sessions pour 8 à 12 personnes, en fonction de la demande.

 

L’approche est très pragmatique, au plus près des préoccupations quotidiennes des stagiaires. “L’empreinte digitale” de chaque participant est étudiée en amont de la session afin de cerner les spécificités et besoins propres. "Après une rapide évaluation du niveau des connaissances digitales et une sensibilisation aux enjeux et aux outils, l’atelier pratique se déroule. Chacun doit pouvoir maîtriser Google My Business, traiter les avis clients et publier sur Facebook ou Instagram à la fin de la journée."

 

"80 % des stagiaires sont des artisans, et 20 % viennent des négoces, qui eux-mêmes ont des besoins en la matière", note Jean-François Treil. Les distributeurs peuvent ainsi impliquer et faire monter en compétence leurs collaborateurs, tout en offrant des sessions de formation en présentiel dans leurs agences à leurs clients artisans.

 

Par ailleurs, 61 % des participants aux sessions sont des collaborateurs d’entreprise. "Les dirigeants délèguent lorsqu’ils le peuvent, ce qui leur permet de poursuivre leur activité." Les compétences se féminisent avec une participation très significative des femmes à 43,6 %.

 

Des retours positifs

 

Les formations digitales ont été dispensées à 69,6 % auprès de TPE et à 30,4 % auprès de PME. À ce jour, le taux de satisfaction des participants est de 9,5 /10 immédiatement après la formation, "et les retours du questionnaire 'à froid' que France Num adresse aux participants six mois après la formation montre que pour la plupart, ils ont mis en application leurs apprentissages et qu’ils en sont satisfaits à 90 %", se réjouit Jean-François Treil.

 

Le dispositif est reconduit

 

Batigital a pour objectif de former 2000 TPE ou PME d’ici la fin de cette année. Le dispositif financé par l’État est prolongé jusqu’à fin 2024. L’équipe d’animateurs travaille à de nouvelles idées pour accompagner les artisans dans le déploiement et l’optimisation de leurs communications digitales.

 

Avec un dispositif reconduit jusqu’à la fin de l’année 2024, les pros ont encore le temps d’apprendre à mieux mettre le faire savoir au service de leur savoir-faire !

 

Les modalités de participation sont très simples. Les artisans peuvent s’inscrire en direct sur le site batigital.fr, ou en parler à leur négociant pour organiser une session.

 

 

*Batigital fait partie de la quarantaine de programmes retenus par France Num et BPi France pour apporter une formation numérique aux TPE et PME françaises, tous secteurs d’activité confondus. Plusieurs groupements mènent des formations dédiées aux pros du bâtiment.

Photos © Batigital
Source : batirama.com / Emmanuelle Jeanson

↑ Allez en Haut ↑