Depuis 2011, chaque année, le Forum, modèle événementiel atypique, réunit les spécialistes de la construction bois et biosourcé et monte en puissance. Du 12 au 14 avril 2023 à Lille, 4000 congressistes sont attendus.
Si le congrès de Lille n’est pas perturbé par la promulgation de la loi sur la réforme du régime des retraites, et si tout se passe comme prévu, la France organisera pour la troisième fois, sur le thème de la construction bois et biosourcée, un événement qui dépasse tout ce qui existe dans le monde en termes de congrès dédié.
Certes, le Forum est un rejeton du Forum Holzbau de Garmisch - et désormais Innsbruck, qui prépare sa 27e édition et qui est soutenu depuis le début par des instituts de formation supérieure au métier de l’ingénierie bois (Vancouver, Helsinki, Vienne, Munich…). Il draine l’épicentre de la recherche et de la pratique de la construction bois en Europe, au beau milieu du DACH (Allemagne, Autriche, Suisse). Il a toujours séduit par la qualité technique de ses conférences et s’est établi durablement comme le lieu de rendez-vous incontournable de la filière, du moins germanophone.
Un travail de concertation
Le Forum Bois Construction vient du constat que le congrès germanophone de Garmisch ne parvenait pas à attirer les Français et les francophones, à un moment, autour de 2010, où tout allait bien pour la construction bois française et que c’était dommage d’en rester là.
Joël Damase photographie le lycée de Gergovie : Est-ce qu’ailleurs dans le monde quelqu’un a construit un lycée en bois local avec 16.000 bottes de paille, pour une performance E4C2? (Architecte : CRR). Lille Grand Palais, vendredi 14 avril, atelier C5, 14h
La France disposait des Etats-généraux de la construction bois à Angers, en prélude du salon tout public Maison Bois. Le contexte local rendait difficile l’extension des Etats-généraux à un congrès. L’Est se lassait d’une concentration des événements dans les Pays de la Loire, avec le salon CIB de Nantes toujours plus fort.
La transposition d’un modèle germanique de congrès payant en France n’aurait pas dû marcher. Mais c’est le modèle français du salon Maison Bois qui a capoté. Splendide réussite de la première décennie du siècle qui fait comprendre à quel point l’événementiel est fragile, le salon d’Angers est sans doute devenu une victime collatérale de la crise financière. Et son prélude de conférences professionnelles, les Etats-généraux, en a perdu son sens.
Parallèlement, le Forum Bois Construction s’est petit à petit consolidé, sans doute parce que Nicole Valkyser, organisatrice depuis l’édition de 2013, a recentré le congrès sur la construction bois française et travaillé en concertation avec toutes les institutions de la filière. Ce qui veut dire qu’en se basant sur des appels à projets, et en élargissant constamment le programme de conférences, le Forum est devenu une tribune unique de présentation pour les acteurs de la construction bois/biosourcé français. Le tout dans les locaux adéquats, avec une technique sans faille, un cadre convivial généreux, une ambiance particulière.
L’école du Forum
Il y a eu une longue phase d’apprentissage pour tous. Pour les acteurs de la construction, faire une conférence avec des images, rédiger un texte pour les Actes, aller à l’essentiel sans se perdre dans les considérations d’intégration au site, présenter en tandem avec le constructeur ou l’ingénieur…
Ney&Partners, dont la division Bois WOW fête ses 10 ans et déboule en France avec succès, dispose avec la Tour Brunfaut d'une référence de réhabilitation hors du commun. Vendredi 14 avril 2023, atelier A4, 9h
Pour les exposants, réaliser qu’il ne s’agit pas d’un salon, qu’il faut travailler le terrain avant, pendant et après, que les stands ne sont qu’une base arrière, que les conférences les concernent aussi…
Pour la toute petite équipe autour de Nicole Valkyser, adapter le modèle germanique ou le modèle du congrès au monde de la construction biosourcée et à ses enjeux brûlants. Ce qui veut dire : faire un travail de missionnaire, produire de la notoriété, mettre en avant l’urgence climatique, agir pour le recrutement et la formation, limiter les émissions de GES pour rester crédible.
L’événementiel du choc climatique
A Lille, le concept Forum devient quelque chose de spécifique. Les invariants depuis la 10e édition de Paris sont : un thème général, des ateliers les plus ciblés possibles, des conférences filmées et diffusées (un trésor !), une démarche d’éco-conception (replantation), l’ouverture sur le public local avec un accent sur la séduction afin de contribuer au renouvellement, la prise en compte des frais d’entrée dans le cadre de la formation continue des architectes.
Le TUM à Munich, une réhabilitation qui est sans doute le chef d'oeuvre de l'agence autrichienne Dietrich Untertrierfaller. Plénière de clôture, vendredi 14 avril 2023 à 16h
Nouveau et en phase de test : la Tribune des Innovations, 24 innovations présentée non-stop sur deux après-midis dans l’espace convivial, par tranche de 10 minutes de présentation et 10 minutes de questions, à l’attention des congressistes, des visiteurs, des exposants.
Installation conviviale en chêne à Lintgen au Luxembourg (Architecte Decker, Lammar et Associés). Plus que jamais, le Forum promeut la construction en feuillus. Atelier A5, vendredi 14 avril 2023 11h.
Même avec ses stands en bois magnifique conçus par l’ENSA de Belleville (les stands Belleville) avec l’appui de l’Ecole supérieure ESB de Nantes, l’urgence climatique impose des événements qui réduisent les allers-retours dans la journée, les montages-démontages exprès, la débauche d’énergies fossiles, et quand un congrès a lieu à Lille avec 240 exposants ciblés, il en faut aussi pour les habitants de la métropole, d’autant qu’il est question de leur avenir vital. Et malgré tout, le Forum reste l’un de ses congrès relevés de chirurgiens… du mal climatique.
Source : batirama.com/Jonas Tophoven