Après des résultats en baisse en 2012 et une conjoncture difficile pour 2013, le Groupe de matériaux de construction Cemex maintient ses investissements prévus cette année.
Compte tenu de conditions météorologiques défavorables en début d'année et de la forte contraction du marché de la construction, Cemex France a été confronté à un contexte particulièrement difficile pour 2012.
Le groupe annonce une baisse du volume de ses ventes de 5% pour les bétons (vente de 6,0 millions de m3) et de 7% pour les granulats (vente de 17,5 millions de tonnes). Le chiffre d'affaires s'élève pour 2012 à 973 M€, soit une baisse de 2% par rapport à 2011.
« Pour 2013, nous prévoyons encore une dégradation de l'environnement économique », précise Michel André, Président de Cemex France. « Les capacités d'investissement des entreprises et des ménages restent encore faibles. Les investissements publics seront également ralentis en raison de la conjoncture et des difficultés de financement.
Cependant, il faut noter la poursuite de grands chantiers (Autoroute A63, LGV Tours-Bordeaux et Bretagne Pays-de-la Loire, Canal Seine-Nord, Grand Paris) qui permettent de limiter la contraction de la demande ».
Mise en œuvre de projets significatifs
2012 a été cependant rythmée par la concrétisation de projets significatifs, rappelle le groupe. Pour les activités bétons, notons le lancement de deux produits innovants avec Hydratium et Insularis Xi, les partenariats avec Néobat, distributeur de blocs de coffrage isolants, dans le cadre la RT 2012, ainsi qu'avec Vinci France Construction pour le développement d'un nouveau système de voile isolant.
Le réseau experensol® a également été élargi vers les applicateurs de sols décoratifs extérieurs. L'année a enfin été marquée par l'obtention de deux avis techniques pour les chapes fluides Cemex à base de ciment et par l'inauguration des unités de production de Toulouse Larrieu 2 et de Saint-Pierre du Mont (Landes).
L'activité granulats s’est caractérisée par la certification ISO 14001 de l'ensemble des carrières Cemex, le partenariat avec la société Maccaferri pour la réalisation de gabions, l'inauguration de la ligne ferroviaire Flamboin-Montereau favorisant le transport éco responsable de granulats.
Budget d'investissement stable
2012 fut aussi l'occasion de réorganiser la gamme de granulats pour applications spécifiques. Pour les deux activités bétons et granulats, le groupe a inauguré le site bétons/granulats de Dolus d'Oléron, le Centre Technique National au siège de Rungis et s'est engagé dans le projet national Recybeton.
En matière d'investissements, Cemex France mettra en œuvre pour 2013 un budget du même ordre qu'en 2012, soit près de 16 millions d'euros. Celui-ci servira en grande partie au remplacement et à la rénovation de certains sites de production mais aussi au renouvellement du matériel mobile et des réserves de granulats.
Source : batirama.com