Plus d'un million de tonnes cumulées ont été recyclés depuis 2008 se réjouit le Snip, syndicat national des industries du plâtre dans un communiqué. La progression est de 29% entre 2021 et 2022.
Le seuil est emblématique : plus d'un million de tonnes cumulées de plâtre - 1.102.700 tonnes, pour être précis - ont été réutilisés afin de fabriquer de nouvelles plaques de plâtre depuis 2008, date où la charte de gestion des déchets de plâtre a été signée par le Snip, Syndicat national des industries du plâtre.
Le Snip regroupe les industriels produisant et commercialisant en France le plâtre et ses produits dérivés : Ateliers Sedap, Etex BPF, Fassa Bortolo, Gypex, Isolava, Knauf, Placoplatre, Pladur, Plâtres Vieujot, Semin.
Voici quelques exemples des actions qui ont été accomplies en faveur du recyclage :
- Le développement du réseau de collecteurs de plâtre au niveau national de Placo, notamment en Île-de-France où l'entreprise a accompagné le démarrage d'un nouvel atelier de transformation de plâtre issu du BTP, Pari Plâtre, lancé en septembre 2021. Placo travaille également l'augmentation du contenu en glypse recyclé au sein de ses produits en améliorant la maîtrise du processus d'incorporation. La plaque Placo Infini 13 par exemple, contient plus de 50% de plâtre recyclé provenant de chantiers du BTP.
- Les nouvelles plaques de plâtre acoustiques pour plafond démontables de Knauf contiennent 30% de plâtre recyclé. Sa nouvelle usine située à Fos-sur-Mer sera dotée de toutes les technologies du groupe Knauf permettant l'intégration de plâtre recyclé dans les nouvelles plaques de plâtre. De plus, 100% des déchets de plâtre de l'entreprise issu de son centre R&D et de l'activité du site d'Ungersheim sont revalorisés dans le cadre d'un contrat avec la société Ritleng Revalorisation.
- Etex France Building, en partenariat avec Ritleng Revalorisations, Recygypse et 150 collecteurs, s'est concentré sur la formation et la sensibilisation. Ainsi, de plus de 150 personnes ont pu être formées via le Pôle Recyclage ou le service Formation Siniat. Tous les collaborateurs commerce et marketing ont ainsi été formés à la REP PMCB et sensibilisés à la gestion des déchets. Etex France Building Performance a aussi proposé un nouveau modèle de stand 100% recyclable a Batimat.
Pour rappel, au delà de l'utilisation de plâtre recyclé, le carton des plaques de plâtre a toujours été issu de matériaux recyclés à 100%.
Alors que la REP est sur le point d'entrer dans sa phase opérationelle le 1er mai, Snip précise que "les modalités qui permettront le recyclage des déchets de plâtre vont se préciser" et espère qu'"elles permettont la poursuite de cette belle dynamique".
Source : batirama.com/ Photo © Freepik