La direction de l'Hôtel de Crillon et la CGT sont parvenus à un nouvel accord sur le sort des 360 salariés, concernés par la fermeture du site pour rénovation globale le 31 mars. Les travaux devraient durer deux ans.
Le 15 janvier, le tribunal de grande instance de Paris avait annulé le plan de sauvegarde de l'emploi, demandant à la direction de revoir sa copie. Concrètement, le salarié qui aura choisi de partir "touchera deux mois de salaire par année d'ancienneté", a expliqué à l'AFP Claude Levy, du syndicat CGT des hôtels de prestige et économiques (HPE).
Le salarié qui voudra rester "aura la quasi-totalité de sa rémunération maintenue pendant les deux ans de travaux avec des formations et des possibilités d'être détachés dans d'autres hôtels, avec un bonus de 30%", a-t-il ajouté.
Contactée par l'AFP, la direction a confirmé cet accord et précisé que sa signature aura lieu, "permettant aux salariés qui le désirent, de conserver leur emploi" . "Ce sont les meilleures indemnités jamais proposées", a souligné Claude Levy, après avoir indiqué que les départs volontaires intéresseraient près de la moitié des effectifs. "C'est un accord exemplaire, voire historique. Le salarié va pouvoir faire un choix sans pression entre un départ ou un maintien dans l'entreprise", a-t-il dit.
Propriété d'un prince saoudien, le Crillon prévoit de lourds travaux de restructuration, de rénovation et de modernisation d'une durée de deux ans. L'hôtel compte 147 chambres et suites, des salons classés, avec vue sur la place de la Concorde et un restaurant "Les Ambassadeurs" (une étoile au Guide Michelin).
Source : batirama.com / AFP