Le fabricant français de fenêtres et portes AMCC, a lancé un vaste plan d'investissement pour moderniser son site de Châteauroux (36) et renforce ses actions pour accompagner les entreprises.
2013 est une année chargée pour AMCC. Le fabricant de fenêtre et portes à destination d'une clientèle professionnelle, « continue son vaste plan d'investissement de 11 M€ entamé en 2011 pour une durée de 3 ans », dévoile Lars Platow, président de cette entité de la division B to B du groupe Atrya.
Il va permettre de recruter pas moins de 25 nouveaux postes sur le site historique de Châteauroux (36) qui emploie 160 salariés.
Objectif de ce plan: moderniser son outil industriel pour notamment offrir une gamme de fenêtres PVC moussées et fibrées, pouvant être colorées et cintrées, et qui répondent aux exigences d'aujourd'hui, et déjà prêtes pour celles de 2020.
Cette gamme baptisée A 80, lancée il y a un an, a été conçue évolutive pour s'adapter à des performances thermiques et mécaniques élevées. Dès 2014, ce site qui produit aujourd'hui 2 200 menuiseries par semaine sera en capacité d'en fournir 3 000 hebdomadaires.
Un partenariat respectueux de l'indépendance des artisans
Autre objectif cette année pour le fabricant de fenêtres et portes : renforcer son réseau baptisé Club AMCC, en recrutant 10 nouveaux artisans en plus des 18 déjà présents depuis sa création en 2009.
Mais, comme l'annonce d'emblée, son directeur Jean-Philippe Duranton, « nous ne sommes pas comme les autres réseaux. Nous ne nous fondons pas sur l'exclusivité, mais sur un partenariat pour conseiller les clients. Nous souhaitons que les artisans qui nous rejoignent, gardent leur indépendance, leur charte graphique ».
Ainsi, une boîte à outils dans laquelle piocher selon les besoins est proposée : accompagnement sur les actions commerciales et marketing, mises à disposition de stands clés en mains pour couvrir les salons et foires locales, structures d'animation du point de vente...
Bien sûr, des gratifications sont proposées aux plus fidèles et selon chiffre d'affaires réalisé. « Nous nous adressons à des poseurs qui ont la volonté de se structurer, pour les accompagner dans le développement de leurs chiffres d'affaires, mais sans ingérer dans leur business ».
Des formations pour une pose de qualité
La volonté d'AMCC de devenir partenaire des artisans passe aussi par son centre de formation sur le site de Chateauroux, AFP France. Trois formations sont d'ores et déjà proposées : Pose, Commerciale, Technique & Commerciale.
De nouvelles sont prévues cette année. Une formation découverte certification afin de pouvoir prétendre à la cerfication Pose Portes & Fenêtres mise en place par l'UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures), de la partie administrative jusqu'à la partie technique selon le DTU 36.5 et la RT 2012.
Ou encore la formation Tarifs pour savoir chiffrer un devis sur le logiciel Top Tarifs. A noter enfin que l'année 2013 va aussi s'accompagner de l'ouverture en ligne d'un site internet dédié au centre de formation.
Ainsi, sur www.baticoach.fr, les stagiaires vont pouvoir bénéficier d'outils avant, pendant et après le stage : le calendrier des formations pour s'inscrire, les fiches produits et catalogues, les conseils du formateur via un FAQ et le Chat, des vidéos d'aides à la pose, ou encore un programme de fidélité pour les adeptes de centre. L'idée étant de créer un site communautaire. Un plus à ajouter à une formation prise en charge à 100 %.
Pour plus d'infos : formation@afp-france.fr, tél. : 03 88 80 29 21
Photo : De gauche à droite, Lars Platow, président d’AMCC, Jean-Philippe Duranton, directeur du Club AMCC Thomas Roux, artisan à Saint-Sylvestre-sur-Lot (47) et clubiste.