Le marché français des matériels de chantiers a progressé de 4% en 2012 pour représenter une activité de 2,6 milliards d'euros en 2012, malgré un fort ralentissement dans la deuxième moitié de l'année.
Sur l'ensemble des matériels, l'augmentation sur l'année est de 2,8% en volume, avec 31.287 machines vendues, précise le syndicat des entreprises internationales de matériels de travaux publics, mines et carrières, bâtiment et levage (Seimat).
Dans le marché des matériels de BTP, le marché a stagné à 17.075 unités, malgré une forte progression (+18%) au premier semestre, contrecarrée par la baisse en fin d'année.
L'activité a été soutenue dans les matériels de terrassement, notamment grâce aux chantiers des lignes à grande vitesse (LGV) sud est Atlantique et Bretagne Pays-de-la-Loire, qui "représentent 10% du total des matériels de terrassement livrés en 2012".
Les matériels de levage en progression
Le secteur des matériels routiers (finisseurs et compacteurs) enregistre un recul de 7 à 10%, tandis que les matériels de levage (chariots téléscopiques, nacelles et grues mobiles) et de transport de béton progressent (respectivement +10% et +6%).
C'est une "année mitigée", pour Didier Champalle, secrétaire général du Seimat, qui confirme que le syndicat anticipe "une tendance baissière", mais "pas une chute vertigineuse" pour 2013.
L'organisation table sur une baisse des volumes d'environ 10%. M. Champalle espère "éventuellement un redémarrage au deuxième semestre", mais qui reste "difficile à prévoir".
Source : batirama.com / AFP