Les travaux de réaménagement de la gare Thiers de Nice s'inscrivent "dans un programme de requalification du centre de Nice", a indiqué le maire de Nice, lors de la pose de la première pierre du futur parvis piétonnier.
D'ici à la fin de l'année, les aménagements extérieurs de l'infrastructure devraient être terminés : outre le parvis piétonnisé, avec accès direct aux transports urbains et interurbains, et son prolongement jusqu'à la station de tramway la plus proche, l'aile est du bâtiment voyageur sera réaménagé.
Un accès piétons, dans l'aile ouest, desservira par ailleurs le futur parking de dépose rapide de 120 places.Quant à l'intérieur de la gare à l'architecture très parisienne, restée quasi inchangée depuis sa construction en rase campagne en 1867, il sera également réaménagé, d'ici à la fin 2015, pour faciliter les accès et le transit des voyageurs.
Les quais seront notamment rehaussés pour être plus accessibles aux personnes à mobilité réduite et une passerelle de distribution des quais et d'accès au bâtiment voyageurs, avec ascenseurs et escaliers mécaniques, doit aussi être réalisée.
Le tout devrait coûter 60,2 millions d'euros. La métropole Nice Côte d'Azur s'est engagée à hauteur de 15,2 M EUR (+2,2 M pour des aménagements de voirie jouxtant le parvis), de même que la SNCF (16,4 M EUR), le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (16 M EUR), le conseil général des Alpes-Maritimes (9,9 M EUR) et Réseau ferré de France (2,7 M EUR).
La gare actuelle, qui accueille 7 millions de voyageurs par an, était sous-dimensionnée et ses abords vétustes. "La gare Thiers devient un pôle d'échange multimodal qui facilitera le développement des activités économiques et optimisera le confort des passagers", constituant "un nouvel espace de vie et de services sur plus de 8.000 m2 pour les 11 millions de passagers attendus en 2020", a affirmé Christian Estrosi, maire UMP de Nice.