Les consultants du cabinet TBC ont consulté 506 professionnels du secteur de la menuiserie. Résultats : la quantité baisse mais la qualité augmente.
Les consultants TBC constatent, suite à la réalisation d’une enquête quantitative réalisée fin 2012 auprès de 506 professionnels, un nouveau repli du nombre de fenêtres installées en France.
Les personnes interrogées sont des artisans menuisiers, des poseurs, des menuisiers appartenant à des réseaux de commercialisation, des entreprises de réseaux de gammistes, des constructeurs, des négoces et des grandes surfaces de bricolage.
Les estimations TBC portent ainsi le marché à 9,73 millions de fenêtres installées en France en 2012, soit un recul de 3,2% cette année. Et, fait important, le volume total repasse sous la barre des 10 millions de fenêtres, soit le niveau atteint par le marché en 2006. La rénovation en recul de -4% sur l’année 2012, reste cependant le débouché n°1 des ventes de fenêtres avec près de 60% du marché fin 2012.
Malgré la volonté des Pouvoirs Publics de soutenir la rénovation énergétique, le recul progressif des incitations gouvernementales pour la rénovation de fenêtre est notable : crédit d’impôt supprimé pour un simple remplacement de fenêtre en maison individuelle, taux de TVA relevé à 7%...
Le contexte économique pèse sur le moral des Français, le budget des entreprises et les capacités de financement. Confrontés à la baisse du pouvoir d’achat, les incertitudes de l’emploi, les acheteurs sont attentistes, les projets de rénovation sont mis en pause.
Un problème de financement important se pose, les banques, contraintes à retrouver une trésorerie qui leur est propre, restreignent les prêts qui étaient plus facilement accordés jusque là.
Aluminium et options de couleurs
Coté matériaux, l’aluminium a largement le vent en poupe. Les ventes de fenêtres aluminium progressent et représentent 24% du marché avec 2,28 millions de fenêtres vendues en 2012.
Le succès de l’aluminium est aux dépens du PVC et du bois qui perdent des parts de marché en 2012. Les fenêtres PVC représentent environ 62% du marché fin 2012 et les fenêtres en bois 11%. 22% des fenêtres aluminium et PVC vendues en 2012 ne sont pas blanches ! Contre 18% en 2008.
Des fenêtres de plus en plus performantes
76% des fenêtres vendues en 2012 ont une performance thermique (Uw) comprise inférieure à 1,6 contre 60% en 2008.Les produits les moins performants (ayant un Uw>2) ont quasiment disparu du marché (seulement 3% des ventes contre 13% il y a quatre ans).
Les produits les plus performants (ayant un Uw<1,2) représentent en 2012, 5% du marché (seulement 2% des ventes il y a deux ans, et quasi inexistants il y a 4 ans)
Les acteurs de la fenêtre dans l'incertitude
TBC a interrogé les acteurs de la fenêtre sur leurs prévisions des ventes pour 2013. Une majorité d’entre eux (75%) prévoit une stagnation ou une baisse. Seuls 24% envisagent une hausse d’activité.
Quelles stratégies envisagent les acteurs de la fenêtre pour faire face aux difficultés économiques actuelles ? Interrogés sur les actions à mettre en place à l’avenir, les répondants sont 27% à citer « accroitre le budget publicitaire » et 22% à souhaiter « une baisse des prix ».
Source : batirama.com
Méthodologie de l’étude
TBC a réalisé une enquête quantitative en décembre 2012 en interrogeant par téléphone 506 professionnels des fenêtres afin de mesurer les ventes et poses de fenêtres réalisées sur les 12 deniers mois et d’analyser les enjeux de la filière.