Le suivi des congés est un véritable enjeu pour les entreprises, qui doivent respecter des règles précises en la matière. À ce titre, les logiciels de gestion des congés permettent aux fonctions RH de suivre efficacement les compteurs d’absence des salariés, limitant ainsi les risques d’erreur.
Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion des congés et absences ?
L’utilisation d’un logiciel de gestion des congés et absences présente de nombreux avantages pour les entreprises. En premier lieu, ces outils leur permettent de se conformer à leurs obligations légales en matière de congés, en effectuant un suivi efficace des droits de chaque salarié. Ces outils permettent ainsi de rassembler toutes les informations liées aux congés et absences des salariés de l’entreprise en un seul endroit. En outre, ces données sont actualisées en temps réel, pour permettre un suivi optimal par les fonctions RH.
Les logiciels de gestion des congés et des absences permettent par ailleurs d’automatiser certaines tâches chronophages, telles que les demandes de congés et le suivi des compteurs des salariés. Cette automatisation permet de limiter le risque d’erreurs humaines, qui pourraient possiblement se révéler coûteuses pour l’entreprise.
Les 10 logiciels de gestion des congés les plus utilisés
Il est donc primordial pour les entreprises de bien choisir leur logiciel de gestion des congés. Pour vous guider, nous vous avons dressé la liste des outils les plus performants du marché.
Timmi Absences
Cet outil simple et complet peut être utilisé aussi bien par les fonctions RH que par les salariés. Il peut être configuré, de manière à s’adapter à la convention collective applicable dans l’entreprise, ou à son règlement intérieur.
Kiwi RH
Ce logiciel de gestion des congés en ligne est totalement personnalisable, permettant à l’entreprise de n’utiliser que les fonctions qui lui sont réellement utiles. Parmi celles-ci, les employés disposent d’un accès pour consulter leur solde de jours en temps réel.
Jouroff
Cet outil est idéal pour le suivi en direct du planning des congés, ainsi que de toutes les absences des salariés, qu’elles aient été prévues ou non. Les PME peuvent accéder à ce logiciel gratuitement, tant qu’elles n’utilisent que ses fonctionnalités de base.
Kammi
Ce logiciel est édité par Kéméo, une start-up française. Il est entièrement modulable, pour prendre en compte les règles applicables à chaque entreprise. Le processus de demande et de validation des congés est intégré, grâce aux accès donnés aux salariés et à leurs managers.
Jorani
Outre le suivi des congés et des absences, cet outil gratuit permet également de gérer les heures supplémentaires. Grâce à son code source accessible en libre accès, il peut facilement être adapté à chaque structure.
Manatime
Cette solution en ligne intuitive permet une gestion des congés efficace. Son interface offre un accès permanent aux salariés et aux managers, à toutes les informations qui les intéressent.
Foederis
Ce logiciel RH complet intègre aussi la gestion des talents et de l’ensemble des processus administratifs liés au personnel. Il est complètement modulaire et s’adapte ainsi à toutes les tailles d’entreprises.
Eurécia
Les managers peuvent utiliser ce logiciel de gestion des congés pour visualiser le planning de leurs équipes, mais aussi pour suivre le taux d’absentéisme de chaque collaborateur. Deux formules sont disponibles, en fonction de la taille de l’entreprise et de ses besoins.
Factorial
Ce logiciel est adapté aux TPE et aux PME. Les demandes de congés sont totalement automatisées, ce qui permet aux équipes RH de se concentrer sur d’autres tâches. Factorial met une application mobile à disposition de ses utilisateurs.
Wuro
Cet outil se distingue en proposant 5 formules différentes, lui permettant de s’adapter au mieux aux besoins de chaque entreprise. La procédure de demande et d’acceptation des congés est très fluide.
Source : batirama.com