Domotique : en attendant Matter, ZigBee 3.0 se généralise

Matter est le protocole de communication en développement, mais ZigBee 3.0 est déjà là, fiable et versatile. Quantité de fabricants l’ont adopté.

Le 20 avril dernier, profitant du salon International Window Covering à Charlotte en Caroline du Nord, Somfy North America a annoncé un nouvel éco-système de communication reposant sur ZigBee 3.0.

 

 

ZigBee 3.0

 

 

ZigBee 3.0, rappelons-le, est un protocole de communication sans fil, ouvert, standardisé, maillé, développé par la CSA (Connectivity Standards Alliance), celle qui s’occupe aussi de Matter.

 

Somfy est membre de la CSA et, depuis 2015, Somfy est également membre du Thread Group, qui développe Thread, un protocole de transport de données, sans couche applicative. Somfy siège au comité directeur du Thread Group.

 

Donc quand Somfy, le premier fabricant de motorisation de stores et de volets roulants au monde, annonce quelque chose dans le domaine des protocoles de communication, nous prêtons l’oreille.

 

Somfy n’est plus fermé sur lui-même et a opté pour des solutions de communications ouvertes, tout en assurant la compatibilité avec ses dizaines de milliers de systèmes installés.

 

 

De RTS à Z-Wave

 

 

D’une manière courante, Somfy manie au moins 7 protocoles de communication, avec une progression vers de plus en plus d’ouverture au fil du temps. Le plus ancien est RTS, pour Radio Technology Somfy, un protocole de communication unidirectionnel : il sait donner des ordres, mais l’appareil qui a reçu l’ordre ne peut renvoyer d’information.

 

Le second est io-homecontrol, codéveloppé avec d’autres industriels dont Velux. io-homecontrol dispose d'un système de retour d'informations qui permet de vérifier l'état des équipements, leur position en temps réel et de recevoir une confirmation des ordres émis. Il est aussi conçu pour permettre un pilotage à distance depuis un smartphone en connectant les équipements à internet à travers une box TaHoma Switch, TaHoma Premium ou TaHoma DIN Rail en ajoutant le module io.

 

Le troisième protocole est ZigBee 3.0. Il est malheureusement déployé par Somfy seulement en Asie et en Amérique du Nord. Dans sa version 3.0, ZigBee a séparé les fonctions de transport des données de la couche applicative. Zigbee donne accès à un réseau maillé robuste et hautement sécurisé, ainsi qu'au langage universel qui permet aux objets intelligents de communiquer entre eux.

 

 

De leur côté, les utilisateurs disposent de plus de choix et de flexibilité, puisqu’il existe à travers le monde des centaines de milliers d’appareils différents compatibles ZigBee 3.0, proposés par plusieurs centaines de fabricants, tout en ayant la garantie que leurs produits seront compatibles les uns avec les autres. ©PP

 

 

La technologie Zigbee est développée dans le cadre de la CSA. ZigBee est géré par les box TaHoma Switch et TaHoma DIN Rail en ajoutant le module ZigBee 3.0.

 

Thread est le quatrième protocole utilisé par Somfy, ou plutôt que Somfy utilisera bientôt avec Matter. Thread est une application de transport de données, basée sur le protocole IP, maillée, et extrêmement peu gourmande en énergie. Thread est développé par le Thread Group.

 

 

Thread a vocation à transporter tous les ensembles de données compatibles IP. A ce titre, sa vocation dépasse largement le monde de la domotique. Il peut transporter des données DALI+, KNX IoT, BACnet/IP, … autant de protocoles utilisés en tertiaire. Thread vise donc à la fois le monde du logement et celui des grands ensembles de bureaux, des centres commerciaux, de l’hôtellerie, etc. ©Thread Group

 

 

Matter, juste une couche applicative

 

 

Le cinquième protocole que Somfy se prépare à utiliser est Matter. Nous vous en avons déjà souvent parlé. C’est purement une couche applicative, compatible avec n’importe quelle couche de transport fonctionnant sur IP : le WiFi, Thread, Ethernet, Poe (Power over Ethernet).

 

La première spécification de Matter, publiée à l’automne 2022, utilise BLE (Bluetooth Low Energy) pour la configuration des appareils et porte principalement sur l’éclairage. La seconde spécification devrait être publiée au mois de juin. Matter a lui-aussi vocation à sortir de l’univers du logement pour aller vers le tertiaire. Matter est développé par la CSA qui rassemble les plus grands industriels mondiaux : Assa Abloy, Legrand, Haier, LG, Samsung, Schneider Electrici, Signify (ex-Philips Lighting), Somfy, … et compte 273 membres et utilisateurs.

 

 

enOcean, sans pile, sans fil

 

 

Somfy a rendu ses solutions domotiques compatibles avec le protocole de communication radio enOcean pour le pilotage du chauffage. Il présente la particularité de se passer d’alimentation électrique pour les objets connectés. Il repose en effet sur des solutions de récolte d’énergie : un mouvement qui active un système piezzo-électrique, une différence de température, …

 

Dans l’univers Somfy, enOcean est accessible à travers les box TaHoma Premium avec ajout d’une clé USB, TaHoma DIN Rail via le module EnOcean et TaHoma Switch avec clé USB et adaptateur USB.

 

Il existe au sein de la CSA un autre protocole sans fil et sans pile : ZigBee Green qui pratique également la récolte d’énergie. Pour l’instant, Somfy ne semble pas intéressé.

 

Enfin, Somfy, principalement pour le marché Nord-Américain et, dans une moindre mesure, le marché allemand sait connecter son univers avec le protocole bi-directionnel Z-Wave pour les systèmes d’éclairage, avec les box TaHoma Premium par ajout d’une clé USB et TaHoma DIN Rail via le module Z-Wave.

 

 

La CSA, ZigBee et Matter

 

 

Au début de l’année, la CSA a publié les spécifications de ZigBee Direct qui associe ZigBee et BLE (Bluetooth Low Energy) pour l’appairage et la spécification des appareils sur un réseau ZigBee. ©CSA

 

 

Sur la page listant les produits certifiés, la CSA recense désormais plus de 400 produits Matter et plus de 3000 produits ZigBee. Même Ikea a récemment obtenu une certification ZigBee 3.0 pour un hub domotique, le "Dirigera hub", et pour une gamme d’ampoules Led pilotées en ZigBee 3.0.

 

Parmi les industriels français, Netatmo, membre du groupe Legrand, propose déjà des produits Matter, dont le Smart 2-in-1 sensor qui associe détection de mouvement infrarouge et détection d’ouverture-fermeture de porte et de fenêtre. Ce produit fonctionne sur Thread avec Matter. Legrand a, pour sa part, développé des interrupteurs ZigBee Green Power, sans fil et sans piles et des variateurs pour l’éclairage.

 

NodOn a lui aussi certifié 5 produits ZigBee : 4 relais pour commande de volets rolant, d’éclairage et multifonctions sous ZigBee 3.0 et un interrupteur ZigBee Green Power.

 

 

NodOn est également membre de la CSA et développe des produits Matter et Thread que nous attendons avec impatience. ©NodOn

 


Source : batirama.com / Pascal Poggi / Image © Macrovector de Freepik

↑ Allez en Haut ↑