Fixolite parie sur le marché des Bâtiments à énergie positive

Depuis 40 ans, Fixolite propose des blocs constitués de bois/ciment Portland, minéralisé à la chaux, d?un isolant classique en intérieur ou extérieur. Un produit d?actualité pour les marchés des Bepos*.


La société familiale Belge Fixolite, gérée par Michel Vanhoudt, fils du fondateur, est située près de Bruxelles. Cette entreprise, spécialisée depuis 1945 dans la fabrication des matériaux de construction isolants, produit notamment les blocs Haute Isolation (Hi).

 

Ils permettent la réalisation de maison BBC ou passives, et se présentent conformément aux normes européennes CE et certifiés Cstb. Utilisés en maisons individuelles, immeubles, en passant par les bâtiments industriels ou les écoles, ces blocs sont vendus en France, Allemagne, Italie, Portugal, Pologne et Belgique...

 

Isolation extérieure intégrée

 

La gamme se compose de blocs CL et SP, de blocs plancher et de blocs HI. Ces derniers, très légers et s’assemblant à sec, affichent une densité de 500 kg/m3. Ils sont constitués de bois/ciment Portland, minéralisé à la chaux et d’un isolant classique ou graphité (côté intérieur ou extérieur). 

 

Ce produit apporte une isolation extérieure intégrée. En effet, un élément isolant étant solidarisé au bloc dès la fabrication, la tenue et la performance de l’ensemble sont optimum.?

 

Il affiche un classement au feu de M1, une isolation thermique Lambda : Bois – ciment: 0,105 W/m²K?PSE graphité: 0,031 W/m²K et une isolation acoustique dont la valeur brute normalisée mesurée in situ est d’environ 56 dB. L’absorption phonique n’est pas en reste puisque le bloc affiche > 90% entre 100 et 5000 Hertz.

 

Production de 500 000 m2 de blocs

 

Cette société produit plus de 500 000 m2 de blocs par an et possède deux usines, une en Belgique où elle emploie 30 personnes, et une située près de Parme en Italie, qui regroupe 10 personnes.

 

Pour 2013, et ce malgré la crise, l’industriel conscient de la situation, et malgré tout prudent, table sur une progression de 20%. Fixolite souhaite aussi développer son réseau de négoces.

 

Il est déjà présent chez Matériaux de la Baie de Somme (80), Cévenol,  Costamagna, Chausson Matériaux… et depuis plus de 20 ans chez René Trebaud près de la Rochelle.  Il est aussi représenté dans un groupement d’achats chez LMCR de la Ferrière en Vendée qui regroupe 250 carreleurs et maçons.

 

Présence sur les salons régionaux

 

De plus, pour développer son marché Fixolite croit plus aux petits salons régionaux qu’aux plus grands tels que Batimat... La preuve en est que suite à sa présence sur Artibat qui s’est déroulé à Rennes en octobre dernier, les retombées commerciales se font encore ressentir.

 

Enfin, présent depuis plus de 30 ans sur le marché français, Fixolite se félicite de la concurrence qui arrive doucement, car pour l’industriel qui dit concurrence signifie dynamisation du marché. Face à lui, des industriels tels que Thermibloc,  Isotech, Isolabloc… se partagent depuis peu le marché.

 

* bâtiments à énergie positive

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

 

 

 

↑ Allez en Haut ↑