Le numéro 2 français de la location de matériel révèle l?existence de son centre d?essais de Lesquin (59) qui teste tous les engins avant de les référencer? ou pas !
Lieu unique en Europe, selon les dirigeants de Kiloutou, le centre d’essais de Lesquin (59) a pour missions de tester, vérifier et valider l’ensemble des matériels proposés à la location.
C’est donc un passage obligé pour toutes les machines candidates au référencement chez le numéro 2 de la location de matériel en France.
Le centre d’essais existe depuis plus de 10 ans mais jusqu’à présent, Kiloutou n’avait jamais fait visiter le site qui emploie 6 personnes ainsi qu’un collaborateur chargé d’assurer une veille juridique quotidienne en matière de sécurité.
« Plus de 200 matériels sont testés içi chaque année, confie François Renault, directeur matériel de Kiloutou. Nos équipes donnent leur avis sur la sécurité mais aussi sur la facilité d’exploitation. Un matériel répondant à tous les critères de sécurité peut très bien être refusé parce qu’il est compliqué à réparer ou à entretenir. »
Des améliorations à la clé
Ainsi, en 2012, sur 234 matériels testés à Lesquin, seuls 122 ont été intégrés au parc du loueur. Ce processus de référencement peut aussi contribuer à l’amélioration de la sécurité.
Par exemple, pour répondre à la demande de clients, Kiloutou a exigé de certains constructeurs qu’ils prévoient des cadenas pour verrouiller les arceaux qui équipent les rouleaux articulés.
D’autres fournisseurs ont du faire traduire des messages de sécurité présents sur les machines. Rédigés à l’origine en anglais, ils devaient pouvoir être compris de tous les utilisateurs français.
Gestion des pièces détachées
Le centre de Lesquin permet aussi de trouver le bon équilibre entre la durée de vie d’un matériel et la nécessité de le remplacer car il garantit la maintenance du parc.
C’est sur le site que sont stockées les 1600 références de pièces détachées les plus courantes qui peuvent être envoyées dans les meilleurs délais à l’ensemble des agences afin que les techniciens locaux puissent effectuer sur place les différentes réparations nécessaires.
« Nous gérons aussi ici l’outil de commande interne de toutes les pièces détachées qui compte quelque 300 000 références. »
Documentations techniques
Enfin, les équipes du centre d’essais ont également pour mission de rédiger les différents documents pratiques visant à faciliter l’utilisation des matériels comme les fiches conseils, les notices techniques ou encore les fiches de maintenance.
Ces documents apportent aussi des informations complémentaires visant à renforcer la sécurité des utilisateurs, en spécifiant par exemple, les durées limite d’exposition aux vibrations pour les matériels concernés.
Source : batirama.com / Céline Jappé