L'objectif du gouvernement de rénover 500.000 logements par an pour les mettre aux normes nécessite de "prioriser les passoires énergétiques", a estimé mardi devant les députés le futur président de l'Ademe.
"500.000 c'est énorme, c'est un objectif extrêmement difficile", a souligné Bruno Léchevin, désigné par le gouvernement début février pour succéder à François Loos à la tête de l'Ademe, au cours d'une audition devant la commission du développement durable à l'Assemblée nationale.
Cet objectif nécessite de "prioriser les passoires énergétiques" mais aussi "les foyers en précarité énergétique", notamment dans le monde rural, a ajouté l'ancien syndicaliste, actuellement délégué général du Médiateur de l'énergie.
Le plan gouvernemental de rénovation des logements, en préparation, vise à répondre à la promesse de François Hollande d'atteindre l'objectif de 500.000 logements rénovés pour entrer dans la meilleure catégorie A (moins 50 kwh d'énergie par mètre carré), contre moins de 150.000 l'an passé.
Face aux députés, M. Léchevin, 61 ans, a par ailleurs souligné que les effectifs de l'Ademe, une agence qui compte près d'un millier de salariés, diminueraient de 15 postes par an, comme "contribution aux efforts à faire" dans le contexte économique tendu.
En conclusion de l'audition, le président de la commission, le député socialiste de l'Indre Jean-Paul Chanteguet, a insisté particulièrement sur le fait que "l'Ademe a(vait) besoin de stabilité", rappelant que M. Léchevin serait le cinquième président de l'agence depuis 2003, après Michèle Pappalardo (2003-2008), Chantal Jouanno (2008-2009), Philippe Van de Maele (2009-2011) et François Loos (2011-2013).
Source : batirama.com / AFP