Le processus d'acquisition du français Terreal par l'autrichien Wienerberger, fabricants de tuiles et briques en terre cuite, est en cours et devrait avoir lieu courant 2023. (Photo : usine Terreal, Roumazières-Loubert)
L'Autorité de la concurrence française a annoncé officiellement hier son accord pour le projet d'acquisition de Terreal par Wienerberger. En effet, Wienerberger, premier tuilier européen et premier briquetier mondial, a confirmé en fin de journée le 19 juin avoir signé en décembre 2022 "un accord pour acquérir les activités de Terreal situées en France, en Italie, en Espagne et aux États-Unis ainsi que l'activité Creaton en Allemagne".
Les autorités de la concurrence Allemagne et France ont donné leur accord
Le groupe mondial autrichien annonce également que l'examen de la transaction par l'Autorité de la concurrence en Allemagne s'est achevé avec succès en janvier. Wienerberger indique que le feu vert donné hier par l'Autorité de la concurrence française pour l'acquisition est "une étape importante" qui vient d'être franchie.
La finalisation de l'acquisition reste encore soumise aux approbation des autorités de la concurrence de toutes les autres juridictions concernées. En attendant, les deux entreprises continuent à gérer leurs activités respectives de manière indépendante jusqu'à ce que le processus d'acquisition ait été achevé.
Wienerberger actif dans le nord et l'est, Terreal dans le Sud-Ouest
Usine Terreal de Roumazières-Loubert © Nadia Mauleon
L'autorité de la concurrence a étudié la présence de Wienerberger sur le marché français, indiquant qu'elle est "essentiellement concentrée dans le Nord et dans l'Est du territoire où il dispose de trois sites de production de tuiles en terre cuite et de trois sites de production de matériaux de construction de murs porteurs.
Terreal, de son côté, est principalement actif dans le Sud-Ouest de la France où elle dispose de neuf sites de production de tuiles en terre cuite et de trois sites de production de matériaux de construction de murs porteurs.
L'Autorité de la concurrence a mené une analyse concurrentielle focalisée sur les marchés nationaux et locaux et conclut que si l'acquisition est finalisée, "la nouvelle entité restera concurrencée par des opérateurs nationaux d'envergure tels que BMI Monier et Edilians" en ce qui concerne la fabrication de tuiles en terre cuite, et par "le briquetier Bouyer-Leroux mais également par des fabricants de murs porteurs d'autres matériaux" en ce qui concerne la construction de matériaux en murs porteurs.
"L'Autorité de la concurrence a donc autorisé l'opération sans conditions", est il indiqué dans le communiqué du 19 juin.
Source : batirama.com / Emilie Wood / Photo © Terreal