La demande de matériaux poursuit sa baisse selon la dernière lettre conjoncturelle de l'Unicem : -6% sur un an pour la production de BPE, - 10 % pour celle des granulats... une chute qui risque encore de s’accentuer.
Tableau du marché des matériaux, Lettre mensuelle de l'Unicem, juin 2023. Source : UNICEM / FFTB / SFIC / FIB
Il suffit de jeter un œil à ce tableau pour constater l'ampleur du problème : depuis le deuxième trimestre 2022, les indicateurs matériaux sont en baisse. Mais cette baisse, qui était de l'ordre de -3% à -5% en 2022, s'accentue très distinctement au premier trimestre 2023 (-9,8%). Tous les matériaux observés sont en berne : si l'on prend en considération les 4 premiers mois de l'année, l'indicateur général est à -8,8 % et le détail est le suivant :
- -10,7% pour les granulats,
- -6,3% pour le béton prêt à l'emploi (BPE),
- -11% pour les tuiles,
- -16,3% pour les briques,
- -9,4% pour les produits béton du bâtiment,
- -10,3% pour les produits béton travaux publics.
Est-il encore besoin d'expliquer les raisons de cette chute de la demande ? Depuis plus d'un an, l'inflation des prix des matériaux, poussé par les pénuries et la hausse des coûts de l'énergie, mais aussi la raréfaction de l'offre résidentielle, la hausse des taux d'intérêts, les difficultés d'accès au crédit... font sombrer le secteur du BTP dans la crise.
"Les dernières données de commercialisation des logements neufs pour le premier trimestre 2023 font état d'une chute des ventes aux particuliers de -41,1% sur un an, à moins de 19.500 unités, et le délai d'écoulement des stocks s'est allongé de 4 mois et demi en un an pour les appartements (à 4,7 trimestres) et de 7,8 mois pour les maisons (6,2 trimestres)" précise l'Unicem.
Pourtant les carnets de commande sont encore alimentés selon les données de la Banque de France (encore 9,1 mois de travail dans le gros œuvre), mais sont en train de s'épuiser selon l'Unicem qui parle d'une "raréfaction des nouvelles prises de commandes".
Il faut donc s'attendre à ce que la demande de matériaux soit encore appelée à se réduire dans les prochains mois.
Source : batirama.com/ Image © pch.vector sur Freepik