Des associations de défense du patrimoine se sont alarmées contre la destruction imminente du marché couvert de Fontainebleau, la Halle Esquillan, "... promise à la démolition par la mairie".
"La Halle est en cours de désélectrification et les engins sont prêts à agir", a assuré Jean-François Cabestan, universitaire très investi dans la défense du patrimoine.
Reconstruit en 1941/1942, sous la direction de l'ingénieur Nicolas Esquillan, le marché couvert, situé place de République, est une "structure rare et intéressante", souligne M. Cabestan, qui s'est notamment illustré dans la défense de l'Hôtel Lambert à Paris.
"Des manifestants ont investi la halle en fin de journée pour tenter de s'opposer à sa destruction", a affirmé M. Cabestan. Nicolas Esquillan (1902-1989) est notamment l'auteur de la grande voûte en béton du CNIT à la Défense.
"L'affaire se présente mal"
Alexandre Gady, président de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), la plus ancienne association nationale de défense du patrimoine, souligne que "l'affaire se présente mal".
Il déplore "le mensonge des avocats du maire annonçant une démolition en juillet" prochain seulement. De son côté, le maire de Fontainebleau Frédéric Valletoux a déclaré que "cela fait trois ans que la démolition de cette halle est annoncée, avec un projet d'aménagement de cette place de coeur de ville".
"Tous les recours des associations qui s'y opposent ont été rejetés, il s'agit d'un projet légal et bordé juridiquement", a-t-il ajouté.La ville "ne prend personne par surprise", a-t-il affirmé.
Source : batirama.com / AFP