Le fabricant et distributeur de matériaux de construction Saint-Gobain a annoncé la cession de son activité américaine PVC "Tuyaux et Fondations" à une filiale du groupe Westlake Chemical.
Cette cession est réalisée dans le cadre du "recentrage des activités du groupe sur les métiers de l'habitat", précise Saint-Gobain. La cession à North American Pipe Corporation représente 7,2 fois le résultat opérationnel (Ebitda) 2012 de cette activité, qui se montait à 24 millions de dollars, a précisé le groupe.
Cette activité commercialise sous la marque CertainTeed des tuyaux en polychlorure de vinyle destinés à des applications diverses dans l'industrie. Elle dispose de deux sites de production à Lodi (Californie) et McPherson (Kansas) aux Etats-Unis et emploie près de 200 personnes.
Saint-Gobain a noté que le produit de cette vente "permettra principalement au groupe de poursuivre sa politique ciblée d'acquisitions de taille petite ou moyenne".
Recentrage sur l'habitat
La réalisation de cette opération est soumise au feu vert des autorités de la concurrence aux Etats-Unis et devrait être effective au cours du deuxième trimestre 2013, a indiqué le groupe.
Saint-Gobain a enregistré l'an dernier une chute de 40,3% de son bénéfice net à 766 millions d'euros, plombé par la dégradation de la conjoncture en Europe, le forçant à accentuer ses efforts d'économie.
Dans le cadre de son recentrage sur l'habitat, le groupe avait cédé en janvier sa filiale d'emballages en verre Verallia North America pour 1,7 milliard de dollars à l'irlandais Ardagh.
Source : batirama.com