Le ministère de l?Economie et des Finances a annoncé la suppression, à compter du 1er avril 2013, du taux de TVA réduit pour les petits travaux de jardinage.
La suppression du taux réduit de TVA sur les activités d’entretien d’espaces verts pour les particuliers est confirmé : le taux passera de 7 % à 19, 6 % et la mesure sera applicable dès le 1er avril.
Les organisations professionnelles concernées, l’Unep et la CNATP, dénoncent très vivement l’application de cette mesure qui entraînera des conséquences dramatiques pour le secteur, déjà malmené par la crise économique.
Selon Emmanuel Mony, Président de l’Unep - les entreprises du paysage, « Cette décision, prise dans l’urgence et sans consultation des acteurs du secteur, est inadmissible pour les 7 000 entreprises de service à la personne spécialisées dans l’entretien des jardins. Une augmentation de 12,6% en quelques mois déstabiliserait n’importe quel secteur d’activité. C’est suicidaire ! ».
Par conséquent, l’Unep demande la suspension de cette décision dans l’attente des discussions engagées relatives à la Loi de Finances de 2014 et des modifications de taux de TVA y afférent.
Sauvegarder 10 000 emplois
Son objectif : sauvegarder les 10 000 emplois dont le nombre a été multiplié par trois en dix ans, et éviter d’augmenter le taux de chômage en perpétuelle hausse dans le pays. « Cette décision, sans mesure d’accompagnement, va inéluctablement relancer le travail au noir » conclut Emmanuel Mony.
De son côté, la CNATP par la voix de son Président Gérard Bobier, a qualifié la mesure d’inacceptable et d’irresponsable « car les conséquences seront dramatiques pour le secteur ».
Son organisation veut « éviter très clairement une hécatombe de chômeurs dans ce secteur d’activité due à une perte massive de nos clients qui pour contrecarrer cette décision ne feront plus appel à de « vrais professionnels » mais à une main d’œuvre dite de bricolos .»
Source : batirama.com