Reconversion à l'anglaise pour le grand stade de Bordeaux

Le stade Chaban-Delmas, qui cessera en 2015-2016 d'être celui des Girondins de Bordeaux, pourrait avoir un avenir inspiré de la métamorphose de l'ancien stade d'Arsenal à Londres, transformé en logements.

Le maire (UMP) de Bordeaux Alain Juppé a effectué une visite à Londres, l'exemple d'Highbury, reconverti en 2009, lui a démontré "qu'on peut conserver" le stade Chaban-Delmas, car "on peut construire à l'intérieur des tribunes".

 

"L'autre leçon importante, c'est qu'on peut conserver aussi le terrain de grand jeu, qui, ou bien accueillera des équipements sportifs, ou bien une sorte de jardin d'espaces verts pour le quartier et ceux qui habiteront ou travailleront dans le nouveau site", a ajouté M. Juppé, en soulignant le contexte "différent" de Highbury, propriété du club d'Arsenal, alors que Chaban-Delmas appartient à la ville.

 

Chaban-Delmas (34.000 places) doit être remplacé en vue de l'Euro-2016 par un stade de 44.000 places juste en périphérie de Bordeaux, dont le chantier a débuté fin 2012, pour une livraison mi-2015.

 

L'avenir de la vieille enceinte était l'objet de débats, nombre de Bordelais s'émouvant d'une possible destruction de l'ouvrage, témoignage néo-classique de l'architecture des années 30. La mairie a présenté jeudi les lauréats d'un "appel à idées" lancé sur la reconversion de Chaban-Delmas.

 

Cinq projets ont été primés -le premier celui de deux architectes lillois- parmi 88 examinés, et serviront à inspirer le cahier de charges pour le futur appel d'offres. La livraison du site transformé est prévue pour 2016.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑