Le salon ISH de Francfort a ouvert ce matin, mardi 12 mars. Aujourd?hui, gros plan sur la ventilation et les systèmes double-flux avec des solutions bien adaptées au marché de la rénovation des logements.
Il y a 20 ans, l'Allemagne était très en retard en ventilation des logements par rapport à la France. Les constructeurs allemand n'aiment pas trop qu'on leur rappelle cette époque, mais il fut un temps où notre vieille VMC simple flux obligatoire, leur paraissait une avancée téméraire.
Puis l'Allemagne s'est engagée plus vite et plus fortement que nous dans la réduction des consommations d'énergie avec une meilleur isolation thermique des logements et une étanchéité à l'air nettement améliorée.
Il leur fallait absolument une solution de ventilation et il ont tout de suite adopté la technologie la plus avancée : le double-flux avec échangeur pour la récupération de chaleur.
L'hégémonie culturelle du double-flux
Aujourd'hui, de nombreux fabricants proposent des solutions double-flux. Certains viennent de l'univers de la chaudière : Viessmann, Buderus, Vaillant commercialisent tous des caissons double-flux pour maisons individuelles.
Ils ont été rejoints par des fabricants de pompes à chaleur, comme Dimplex ou Stiebel-Eltron. Zehnder, dont le nom était longtemps synonyme de radiateur design en acier, s'est ré-inventé en spécialiste de la ventilation double-flux.
Les spécialistes du traitement d'air tertiaire, comme Wolf, Swegon ou Trox, ont mis au point des solutions double-flux pour le logement collectif et la maison individuelle. Le français Aldès a vendu d'excellents caissons double-flux en Allemagne, alors qu'il poussait toujours avec énergie le simple-flux hygroréglable sur le marché français.
Mais naturellement, la palme des avancées technologiques revient aux spécialistes de la ventilation et, en Allemagne, ils sont nombreux. Notre favori c'est Paul Wärmerückgewinnung (Paul Récupération de chaleur), désormais membre du groupe Zehnder. Ses caissons double-flux atteignent des rendements de récupération de chaleur supérieurs à 90%.
Mais surtout, Herr Paul (Monsieur Paul) est toujours là. C'est un incroyable évangéliste de la ventilation double-flux, toujours prêt à patiemment expliquer au journaliste quasi-ignare, les subtilités de la récupération de chaleur.
L'autre grand innovateur est le suisse Helios. Il a été l'un des premiers à mettre en avant des solutions pour la rénovation.
Double-flux pièce par pièce en rénovation
Installer du double-flux en construction neuve est relativement simple. Mais en rénovation, l'espace est contraint et il faut des solutions spécifiques. Les constructeurs allemands en ont imaginé deux.
La première est le caisson double-flux individuel, pièce par pièce. Il se présente sous forme d'un cylindre contenant un échangeur pour la récupération de chaleur et un ou deux ventilateurs. S'il contient deux ventilateurs, il fonctionne comme un mini-caisson double-flux, de manière tout à fait classique. Les rendements de récupération varient de 75 à 85%.
S'il ne contient qu'un seul ventilateur, le caisson fonctionne en inversant alternativement le sens du flux, avec un rendement maximal de l'ordre de 80%. En mode extraction, son échangeur joue le rôle d'un accumulateur de chaleur. Il est chargé par la chaleur de l'air extrait. En mode insufflation, l'air neuf est pré-chauffé par la chaleur accumulée dans l'échangeur. Le basculement a lieu toute les 2 ou 3 minutes.
Dans tous les cas, ces caissons individuels doivent être posés à travers un mur extérieur, comme le conduit de ventouse d'une chaudière, à raison de un par pièce à ventiler. Ce qui permet d'équiper les pièces les unes après les autres, au rythme de la rénovation du logement.
Sur le marché allemand, ces caissons pièce par pièce sont proposés par une bonne trentaine de marques : Aldès, avec une solution originale à poser sous la fenêtre, mais aussi parmi les principaux Schüco, Berliner Luft, Stiebel Eltron, Dimplex ou encore Helios.
Ce dernier propose une solution de ventilation centralisée pour la rénovation est un caisson double-flux extra-plat, d'une hauteur inférieure à 20 cm, installé en sous-face du plafond (photo)
La seconde solution pour installer le double-flux en rénovation est le caisson centralisé extra-plat. Paul Wärmerückgewinnung, Zehnder, Helios, Dimplex, Wolf, Stiebel-Eltron et une bonne douzaine d'autres marques en commercialisent.
Le caisson affiche une hauteur inférieure à 20 cm et présente l'entrée d'air neuf et la sortie d'air extrait sur une face, l'insufflation et la reprise de la distribution d'air sur l'autre face. Ces caissons sont en général associés à des gaines de distribution d'air extra-plates et leur rendement dépasse 90%.
Source : batirama.com / Pascal Poggi