Comment garantir la sécurité et la productivité des compagnons lors de la réalisation des planchers en prédalles ? Une nouvelle solution a vu le jour.
Les prédalles sont des éléments en béton précontraint qui nécessitent d’être manipulés avec précaution. Sur le plan de la sécurité, la réalisation de dalle à bord libre est pour les compagnons, un des ouvrages les plus dangereux.
Ils sont en effet dans l’obligation de travailler près du vide, pour installer notamment l’étaiement et le coffrage de la rive.
Sans solution de sécurité collective optimale, les risques de chute sont accrus dans cette zone de travail, jusqu’à l’élévation du mur de façade ou la fixation des éléments désolidarisés de la façade rapportée.
Pour les façades désolidarisées
D’où la mise au point d’un nouveau système sécurisé particulièrement adapté aux façades désolidarisées, telles les façades rideau à ossature métallique ou ossature bois.
Simple et rapide à mettre en œuvre, cette nouvelle solution sécurise les coffrages de dalles à bord libre, c'est-à-dire celles qui se situent à l’extrémité des planchers, face au vide.
La solution proposée par KP1 associe :
- Un système de rehausse de potelet garde corps permettant de positionner en une seule opération la sécurité collective de la rive de plancher,
- Un système de coffrage intégré qui accélère l’opération de coffrage de rive et garantit des rives verticales, à l’aspect uniforme et parfait.
Sécurité et productivité
En effet, la productivité est garantie puisque 20 mètres de rive peuvent être coffrés en 20 minutes avec un opérateur grâce au système. En outre, il supprime l’étaiement complémentaire et les opérations de décoffrage
A noter que la protection collective est réutilisable et fonctionne avec des potelets garde-corps standards. Enfin, les garde-corps sont en place dès la pose des prédalles et jusqu’à la pose des façades.
Source : batirama.com
Démarche Prévention globale
KP1 a mis en place dès 2008 une démarche “Prévention globale” pour la pose de ses grands éléments en béton : prédalles, dalles alvéolées, prémurs et poutres.
Basée sur une concertation avec des maîtres d’œuvre et des entreprises de gros œuvre afin de mieux identifier les difficultés rencontrées, la démarche se caractérise par trois axes d’action :
- L’intégration des innovations “Prévention/Sécurité” comme les crochets de levage, les appuis, les dispositifs d’accueil DAK pour potelets garde-corps brevetés ou encore les protections des torrons,
- La prise en compte de l’environnement chantier dès la conception des bâtiments pour combattre les risques à la source,
- La sensibilisation de tous par des documentations repensées : plan de pose, fiche camion, étiquettes produits ou encore guides des bonnes pratiques depuis la conception jusqu’à la pose en passant par le stockage et la manutention.