De nouvelles exigences pour les chaînages de maçonnerie

Les exigences du futur DTU maçonnerie vont se renforcer vis-à-vis des chaînages. Les bâtiments devront comporter plus d?armatures, éléments favorables en termes de limitation de sinistralité? Le point sur quelques bonnes pratiques et sur les principaux changements?

 

Un chaînage est un élément en béton armé horizontal, vertical, voire incliné, composé d’armatures hautes adhérences en FeE500 (exigez la certification NF de l’AFCAB), noyées dans un béton de consistance minimale très plastique (S3) et d’une granulométrie au moins égale à 16 mm, ceci afin de garantir un remplissage du coffrage et un enrobage* satisfaisants des armatures. Les chaînages doivent être liaisonnés entre eux, au moyen d’équerres ou de boucles.

 

Le DTU impose de nouvelles exigences

 

Dans un précédent article, nous avions évoqué les principales évolutions du DTU maçonnerie et celles concernant les chaînages de maçonnerie. Rappelons que cet incontournable référentiel, disponible à l’automne 2008 (www.afnor.fr ou www.cstb.fr ) va imposer des quantités d’acier plus importantes pour les chaînages. Pour certains artisans, cela ne constituera pas une révolution, mais plutôt l’entérinement de bonnes pratiques de chantiers…

 

Source: batirama.com / Hubert Koenig

 

* 5 cm : atmosphère marine ou agressive?; 3 cm : parois soumises aux intempéries et 1 cm : locaux couverts sans condensation.

 

 

 

Cas n° 1 : Les chaînages en zone non sismique

 

1/ LES CHAINAGES HORIZONTAUX

 

 

Exemple d'équerres de liaisons associées au chaînage horizontal de 2 Ø  10 (les chaînages verticaux ne sont pas représentés sur le dessin)

 

La section transversale du béton de ces chaînages doit être limitée en façade. Les sections importantes de béton constituent, en l’absence de précautions particulières, une source de désordres dans les maçonneries enduites. En général, la hauteur d’un chaînage de façade est celle du plancher qui lui est associée. Dans le cas de planchers autres que les planchers en béton armé (par exemple, planchers à solivages en bois ou en métal, certains planchers en béton précontraint ne comportant pas d’armatures dépassant en about…), des chaînages plats peuvent être réalisés.

 

Des liaisons efficaces doivent être assurées entre les armatures des divers chaînages, à cet effet, deux possibilités de liaisons sont possibles : par équerres ou par boucles en “U” (dessin ci-dessus). Ces liaisons doivent être de même diamètre que les chaînages courants et les recouvrements droits de 50 Ø.

 

3 points à retenir concernant les chaînages horizontaux

 

1. La section des armatures longitudinales des chaînages ne peut être inférieure à 1,50 cm2, dans le cas d’acier de nuance  FeE500, soit 2 Ø ou 3 Ø 8.

 

2. Dans le cas de planchers-terrasses en béton armé, la section minimale des armatures longitudinales des chaînages est de 3,08 cm2, dans le cas d’acier de nuance FeE500, soit 4 Ø 10 (attention ces armatures sont distinctes de celles des voiles d’acrotère ou des corniches).

 

3. Les murs de combles, dont la hauteur est supérieure à 0,60 m doivent se terminer par un chaînage horizontal.

 

2/ LES CHAINAGES VERTICAUX

 

Les chaînages verticaux règnent désormais sur toute la hauteur du bâtiment.

 

L’utilité des chaînages verticaux est double : ils ceinturent la maçonnerie en liaison avec les chainages horizontaux et s’opposent, par ailleurs, au soulèvement des dalles de planchers en béton armé dans les angles.

 

Ces chaînages, à ne pas confondre avec des poteaux, car ils ne reprennent pas d’efforts verticaux, doivent être réalisés au moins dans les angles rentrants et saillants des maçonneries, ainsi que de part et d’autre des joints de fractionnement du bâtiment.

 

Une alvéole de section carrée de 10?cm de côté ou circulaire de 10 cm de diamètre est, en général, suffisante. La section d’armatures en acier haute adhérence est au moins équivalente à celle qui correspond à 2 Ø 10. Afin de contrôler le remplissage satisfaisant des chaînages verticaux, la base de ceux-ci est cassée (photo ci-dessus…).

 

C'EST NOUVEAU

 

Par ailleurs, et  ceci constitue une nouvelle exigence du DTU, ces chaînages doivent être établis sur toute la hauteur du bâtiment et non plus dans la hauteur du dernier étage dans le cas des planchers-terrasses en béton armé ou dans la hauteur du dernier étage dans le cas où le plancher en béton armé surmontant ce dernier étage n’est pas un plancher terrasse.

 

3/ LES CHAINAGES INCLINES OU RAMPANNAGES

 

Du fait de leur position en couronnement de mur, les pointes de pignon en maçonnerie devraient normalement comporter, sur leurs rives inclinées, un chaînage en continuité avec les chaînages verticaux et horizontaux du niveau sous-jacent. Ce qui n’est pas le cas en construction non parasismique. Par contre en construction parasismique, le chaînage incliné est obligatoire et la section des aciers doit être égale à la moitié de celle prévue pour le chaînage horizontal.

 

À RETENIR

 

Désormais, les rives inclinées devront comporter un chaînage dès que  la hauteur sous pointe de pignon est supérieure à 1,5 mètre. L’armature minimale de ce chaînage sera la même que celle des chaînages verticaux ou horizontaux, soit 2 Ø 10.

 

 

1 : mur en maçonnerie de béton celullaire ; 2 : chaînage; 3 : isolant ; 4 : planelle 

 

 

Cas n° 2 : Les chaînages en zone sismique

 

ACTUEL ZONAGE DE 1991  NOUVEAU ZONAGE A PARAÎTRE 
0
Sismicité très faible -
ag < 0.7 m/s²
IA
Sismicité faible 0.7 m/s² 2
0.7 ≤ ag < 1.1 m/s²
IB
Sismicité modéré 1.1 m/s² 3
1.1 ≤ ag < 1.6 m/s²
II
Sismicité moyenne 1.5 m/s² 1.5 m/s² 4
1.6 ≤ ag < 3 m/s²
III
DOM 
Sismicité forte 3 m/s² 5
ag ≥ 3 m/s²

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À ce nouveau zonage seront associées les règles parasismiques de l’Eurocode 8 et ses annexes nationales. Toutefois, une période de transition permettra jusqu’au 1er janvier 2010, de continuer à utiliser les actuelles règles (PS 92), mais avec le nouveau zonage et avec des valeurs d’accélération spécifiques. En outre, les règles PS-MI 89 révisées 92 et CPMI, utilisées pour les maisons individuelles et petits bâtiments, resteront utilisables, jusqu’à leur révision…

 

 

 

1/ LES CHAÎNAGES HORIZONTAUX

 

Les armatures de chaînages périphériques de planchers doivent répondre aux exigences suivantes :

 

 

ACTUEL ZONAGE SISMIQUE  NOUVEAU ZONAGE SISMIQUE
CHAÎNAGE HA FeE500
IA 2 4 Ø 8
IB 3 4 Ø 10
II 4 4 Ø 12

 

Tout chaînage horizontal doit comporter des armatures transversales d’espacement  au plus égal à 25 cm. Par ailleurs, et pour les planchers à poutrelles et hourdis, il est indispensable de disposer d’armatures complémentaires. En complément des chaînages horizontaux, des lits d’armatures peuvent être disposés dans les joints horizontaux, au niveau de chaque plancher (c.f MURFOR de Bekaert et § 3.3.4.1 de PS-MI 89/92).

 

Les boucles d’armatures : une solution alternative aux équerres de liaison

 

En prévision de l’application de l’Eurocode 8 et notamment pour les maisons individuelles réalisées en maçonneries de blocs béton de 20 cm, le Cerib (Centre d’expérimentation et de recherches de l’industrie du béton) a travaillé en collaboration avec la FFB-UMGO (Fédération Française du Bâtiment – Union de la maçonnerie et du gros œuvre), afin de rechercher une solution  simple pour la réalisation des liaisons entre les chaînages horizontaux et verticaux. En effet, la solution des équerres ne permet pas de garantir un bétonnage satisfaisant des chaînages, ce qui n’est pas le cas des boucles d’armatures.

 

2/ LES CHAINAGES VERTICAUX

 

• Les armatures de chaînages verticaux doivent répondre aux mêmes exigences que les chaînages horizontaux et les alvéoles doivent permettre de réaliser des chaînages de section sensiblement carrée ou circulaire :

 

ACTUEL ZONAGE SISMIQUE  NOUVEAU ZONAGE SISMIQUE
CHAÎNAGE HA FeE500
DIMENSIONS DES ALVEOLES EN cm
IA 2 4 Ø 8 10 x 10 ou Ø 12
IB 3 4 Ø 10 10 x 10 ou Ø 12
II 4 4 Ø 12 12 x 12 ou Ø 14

 

• Les chaînages intermédiaires doivent comporter, quant à eux, les ­armatures minimales  suivantes :

 

ACTUEL ZONAGE SISMIQUE  NOUVEAU ZONAGE SISMIQUE
CHAÎNAGE HA FeE500
IA 2 2 Ø 12
IB 3 2 Ø 14
II 4 2 Ø 16

3/ LES CHAÎNAGES DE RAMPANTS

 

Un chaînage doit être réalisé en partie haute des murs, suivant le rampant. Les caractéristiques de ce chaînage sont identiques à la moitié de celles des chaînages horizontaux, autrement dit : 2 Ø 8 en zone IA ; 2 Ø 10 en zone IB ; 2 Ø 12 en zone II.

 

4/ LES ENCADREMENTS DE BAIES

 

Les renforts de baies sont également des chaînages et doivent être réalisés dès lors que les baies ont des dimensions supérieures à 0.60 m (tableau ci-dessous).

 

ACTUEL ZONAGE SISMIQUE   NOUVEAU ZONAGE SISMIQUE
ARMATURE HA FeE500
IA 2 2 Ø 8
IB 3 2 Ø 8
II 4 3 Ø 8

 

Il est possible de s’affranchir des renforts de baies, si l’on utilise des blocs baies en béton armé de type Compobaie.

 


 

Contacts de quelques fabricants d’armatures certifiées NF*

 

DEPARTEMENT 

FABRICANT

LIEU

TELEPHONE

2

Ets Pantz

Villers-Cotterets

03 23 96 00 41

2B

Armafor Corse

Biguglia

04 95 33 36 24

13

Armafor 13

Fos-sur Mer

04 42 05 11 05

21

Armatures de l'Est

Longvic

03 80 36 44 00

34

Armeca

Fabrègues

04 67 85 17 17

38

Armacentre

Colombe

04 76 06 91 33

56

Ouest-Arma

Landaul

02 97 24 54 34

57

Afba

Woippy

03 87 31 03 31

72

Aramatures Mancelles

Marigné-Laille

02 43 47 00 40

83

Armafor

Le Luc

04 94 50 06 20

84

Armasud

Sorgues

04 90 39 33 33

85

Strarco

Vix

02 51 00 62 57

* liste non exhaustive

 

Respectez les DTU !

 

Pour terminer, rappelons, une fois de plus, que les DTU constituent des contrats types entre un entrepreneur ou un artisan et son client, en aucun cas l’application du DTU n’est obligatoire, mais le non respect du DTU, reflet des bonnes pratiques, est fréquemment interprété par les experts comme une faute grave…

 

Attention à la hausse des prix des aciers !

 

Ces nouvelles pratiques risquent de générer des surcoûts… dûs notamment à la flambée des prix des aciers pour le bâtiment (ronds à béton et treillis soudés).Certains experts affirment que la hausse en un an de ces produits a dépassé les 60 % et cela ne serait qu’un début.Par conséquent, nous conseillons vivement à nos lecteurs d’interroger périodiquement les fournisseurs, afin d’anticiper les hausses et prévoir des conditions générales de vente à durée limitée et prévoyant une clause de révision de prix (à la hausse comme à la baisse !) et ceci pour les marchés privés.Concernant les marchés publics, rappelons que le code des marchés publics prévoit l’actualisation des prix.

 

↑ Allez en Haut ↑