A Vitry-sur-Seine, la danse investit une ancienne briqueterie

Sous la cheminée de l'usine, les danseurs ont remplacé les ouvriers. Le Centre de développement chorégraphique (CDC) du Val-de-Marne a élu domicile dans un bâtiment industriel réhabilité de Vitry-sur-Seine.

Dans l'un des trois studios de répétition, installés sous la charpente métallique de l'ancienne usine de briques, une compagnie répète. Sous les pieds des danseurs, le parquet flotte sur des balles de tennis coupées en deux, pour plus de souplesse.

 

Le lieu, installé dans cette commune populaire de la banlieue parisienne, se veut ouvert au public, avec des représentations et autres rendez-vous. Mais son objectif premier est la recherche et la création chorégraphique.

 

Des compagnies de toutes origines y seront accueillies en résidence, pendant quelques jours, quelques semaines, quelques mois, pour mûrir un projet, le travailler, et lui permettre de "rencontrer son public", et notamment les diffuseurs, et développer des échanges européens, explique son directeur Daniel Favier. A l'entrée du bâtiment, c'est par un parvis sur lequel donnent des gradins qu'est accueilli le visiteur.

 

"Nous avons voulu donner un espace extérieur à la danse", explique l'architecte Philippe Prost. "Tous les espaces ont été pensés pour être investis par les danseurs: studios, parvis, hall, coursives, jardin", souligne le communiqué de presse.

 

L'ancien mur extérieur en briques a pris place à l'intérieur de l'extension vitrée, qui mène à un cube à l'architecture moderne, dans lequel un "studio-scène" de 178 places a été installé.

 

A l'arrière du bâtiment, le jardin donne directement sur les immeubles voisins. Le CDC du Val-de-Marne fait partie depuis 2010 des dix centres français de développement chorégraphique, mais trouve avec ce site de 3.500 m³, réhabilité et agrandi, un lieu dédié à ses activités, à quelques kilomètres du MAC/VAL, le musée d'art contemporain ouvert en 2005, à Vitry-sur-Seine également.

 

Les travaux de rénovation ont commencé en 2011, dans le dernier bâtiment de ce qui fut la briqueterie Gournay, à l'abandon depuis 1966, après une centaine d'années d'activité. Coût de l'opération: 12,5 millions d'euros, financés en majeure partie par le Conseil général du Val-de-Marne, mais aussi par la région Ile-de-France et le Ministère de la Culture et de la Communication.

 

La Briqueterie sera inaugurée le 20 mars, à l'occasion de la 17e édition de la Biennale de danse du Val-de-Marne, qui va déployer 43 spectacles dont 11 créations dans 20 théâtres, du 21 mars au 20 avril. Un week-end "Portes ouvertes" avec des spectacles, films et visites permettra au public de découvrir la Briqueterie les 23 et 24 mars.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑