La première édition de Renodays, salon-forum organisé par RX les 12 et 13 septembre à Paris Porte de Versailles, a l’ambition de rassembler les professionnels autour de la thématique de la rénovation des logements.
Nous l’avions déjà annoncé à l’issu des derniers salons du Mondial : un nouveau forum est sur le point de voir le jour à la rentrée 2023, dans moins de deux mois. Baptisé Renodays, ce salon – de petite taille par rapport à ses frères Batimat, Interclima ou Idéobain - porte cependant déjà de grandes ambitions : celui de répondre à un vrai besoin des professionnels concernés par la rénovation des logements et de réunir l’ensemble de l’écosystème public et privé en un seul lieu, une grande première.
Répondre à l’urgence de la rénovation énergétique
On connait les objectifs de la France en termes de rénovation thermique : 300.000 logements par an d’ici 2030, 700.000 par an d’ici 2050. Pourtant, et malgré la précarité énergétique qui touche de nombreux foyers, le nombre de rénovations globales véritablement mises en œuvre n'est pas à la hauteur de ces objectifs. Pourquoi ?
"Nous avons lancé une étude pour comprendre ce qui empêche la mise en œuvre de la massification de la rénovation", indique Catherine Rousselot, directrice marketing, communication et conférence de la division construction à RX. "On a identifié un certain nombre de freins qu’il faudrait lever, des conditions qu’il faudrait réunir afin de mettre en marche la rénovation massive des logements."
Parmi ces freins, Catherine Rousselot cite :
- La complexité du dispositif de financement permettant d’obtenir des aides ;
- Un coût qui reste élevé malgré les aides quand il s’agit de rénovation globale ;
- Un problème de confiance, avec la multiplication des fraudes ;
- Une rentabilité parfois insuffisante lorsqu’un seul geste de rénovation est effectuée ;
- Un besoin de recrutement massif, couplé d’un besoin de redorer le blason du secteur ;
- Encore trop peu d’entreprises formées à la rénovation globale ;
- Encore trop peu d’entreprises RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
"Le sujet du logement est déjà énorme à traiter, donc on se focalise sur le logement, la rénovation globale et la performance énergétique, les problématiques de syndic de copropriété", précise Catherine Rousselot. Le forum était à vocation nationale, RX France organise, avec l’aide de la FFB et de la Capeb, des voyages groupés en train pour faire venir des professionnels de toute la France.
Les espaces de prises de paroles au centre de l’évènement
Il suffit de jeter un œil au plan du forum pour se rendre compte de l’importance qui sera donné aux échanges et aux rencontres. En effet, contrairement à la majorité des salons, les espace de prises de parole, au nombre de sept, sont placés au centre du hall, tandis que les stands exposants restent autour.
Chaque espace répondra à une thématique précise :
- Comprendre la réglementation ("je me forme et m’informe sur la réglementation, les aides") ;
- Résoudre les problèmes ("je pose mes questions") ;
- Solutions performantes ("je trouve des solutions, des produits, des services") ;
- Territoires et acteurs engagés ("je partage les retours d’expériences et les bonnes pratiques") ;
- Attentes des habitants ("je comprends les besoins de mes clients") ;
- Nouvelle génération ("je recrute, je rencontre la nouvelle génération") ;
- Et à l’épicentre : Rénotalks, une grande scène qui interpelle sur les grandes problématiques de la rénovation. Elle mettra sur scène des grands décideurs : ministres, économistes… pour une prise de conscience du sujet plus global.
"On s’est dit qu’il y avait besoin de beaucoup de formations, de pédagogie, de rencontres", explique Mme Rousselot. "Certaines interventions prendront donc la forme de master class ou de workshop, notamment en ce qui concerne la réglementation, animées par l’Anah, le Ministère de la Transition Ecologique, l’Ademe, la Capeb, la FFB, Uniclima, la Fnaim, Qualibat, l’AQC…. Des avocats du Barreau de Paris doivent également intervenir."
"Concernant l’espace "Comprendre les attentes des habitants", qui est piloté par le Club de l’Amélioration de l’Habitat (CAH), nous aurons un programme d’études et d’interventions qui permettront aux professionnels d’adapter leurs offres au marché."
"Un espace de formation va également être mis en place par Dorémi. Les visiteurs pourront manipuler des matériaux, voire des solutions pour bien comprendre l’isolation, les ponts thermiques, la ventilation..." Selon le niveau de connaissance de chacun, les visiteurs pourront choisir les interventions qui leur correspond.
Lancement de la Fresque de la précarité énergétique
Il s’agit d’un atelier participatif de prise de conscience qui sera officiellement lancé sur le salon. Ouvert à tous les visiteurs, il y aura quatre sessions par jour pour participer. L’organisateur, Stop à l’exclusion énergétique, proposera aux participants de réfléchir autour d’une table aux problématiques autour de la précarité énergétique, aidés par les outils mis à disposition des participants. "C’est un moyen d’accélération de la performance, avec une prise de conscience sous forme de jeu très pédagogique et très visuel pour permettre de mieux comprendre et de mettre en pratique des solutions," relate Mme Rousselot.
Les professionnels de l’immobilier également intéressés
"Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait beaucoup de porosité entre les professionnels du BTP et ceux de l’immobilier sur la question de la rénovation des logements", indique Mme Rousselot. De fait, les professionnels de l’immobiliers s’intéressent à Renodays et s’y sont préinscrits en grand nombre, ce qui n’a jamais été le cas pour Batimat ou Interclima.
"Pour nous c’est une nouvelle cible : syndic de copropriétés, agents immobiliers, administrateurs de bien, ainsi que les notaires et les avocats qui auront aussi un rôle de conseil lors de ce forum", se réjouit Catherine Rousselot.
Nouveaux visiteurs, mais aussi nouveaux partenaires puisque Renodays a formé des partenariats avec des acteurs du territoire, les diagnostiqueurs de la Fnaim, l’Unis, les avocats du Barreau de Paris… qui prendront la parole lors du forum.
Catherine Rousselot conclut : "On s’est placé très tôt dans le calendrier, nous allons être le premier salon de l’automne. C’est un pari. Mais nos exposants sont supers motivés, le sujet passionne, il y a beaucoup de volonté et d’énergie positive autour de cette thématique. Ce n’est jamais facile de faire déplacer des artisans, des professionnels, surtout dans un contexte économique tendu. Mais on va tout faire pour que le déplacement soit rentable pour eux !"
Ubbink, présent sur le salon (stand E07)
Ubbink sera présent au salon Rénodays, où seront présentées deux solutions : le Rolux Multiflex et la gamme Air Excellent, découvertes lors de Batimat 2022.
Le Rolux Multiflex permet de raccorder à chaque appareil de condensation un conduit individuel de funée en D60 introduit dans le conduit existant. L’amenée d’air est commune et est assurée par l’espace annulaire entre le conduit maçonné existant et les conduits flexibles PP introduits dans celui-ci. Chaque appareil est raccordé dans le logement par un conduit concentrique étanche en 60/100 et sur le Shunt grâce à un ensemble plaque d’étanchéité et coude spécifique.
Grâce à ce produit, Ubbink propose désormais deux alternatives pour le raccordement d’appareils à condensation sur conduits Shunt et Alsace, l’une par un conduit collectif et l’autre par conduit individuel permettant ainsi de répondre à toutes les situations et besoins des intervenants. Le Rolux Multiflex est facile à installer. Une réhabilitation complète peut être effectuée en une demi-journée par deux opérateurs.
La gamme Air Excellent permet de maîtriser une ventilation performante tout en améliorant la qualité de l’air intérieur. Elle rend possible l’équipement de VMC simple-flux, double-flux et de chauffe-eaux thermodynamique sur air extrait. Elle permet de réaliser toutes les configurations dans les différents types d’habitation.
Silencieux et conçus de manière à optimiser la maintenance et le nettoyage du réseau, les systèmes apportent la réponse appropriée :
- Les conduits semi-rigides ne s’écrasent pas dans les faux-plafonds ;
- L’intérieur des conduits, double peau et lisse, limite les pertes thermiques, les pertes de charge et les nuisances acoustiques ;
- Le système démontable garantit la facilité d’entretien ;
- Les éléments se clipsent entre eux, la connexion est parfaitement étanche, sans risque de déboitement ;
- La pose s’effectue sans outil.
Source : batirama.com/ Emilie Wood / Images © RX France