Si elles conservent leurs noms, les 7 enseignes spécialistes du groupe sont désormais réunies au sein d?un réseau national. Baptisé Décocéram, il compte aujourd?hui 58 agences.
Mutualiser les moyens, partager les savoir-faire. Tels sont les principaux objectifs du lancement du réseau Décocéram. Les 7 enseignes, qui comptent aujourd’hui 58 agences, conservent toutefois leur identité.
Boch Frères, Comar, Décocéram, Dépôt Service Carrelage, Thuon, Tordo et Marbrilux deviennent « membres du réseau Décocéram ». « Ces enseignes sont fortement ancrées localement, estime Christophe Callon, directeur du pôle Décoration du groupe Point.P. Nous n’avons pas la volonté de les uniformiser sous le même nom. »
L’harmonisation au niveau national de la politique de référencement fournisseurs vise à proposer une offre de base commune à l’ensemble du réseau tout en préservant les spécificités locales. « Le plan de vente des enseignes se partage à 50/50 entre l’offre commune et les produits spécifiques, confie Gilles Pédoussaut, directeur achat, marketing et communication de Décocéram.
De nouveaux services
Pour les quelque 12000 clients professionnels en compte dans les enseignes du réseau, pas de changement brutal donc. Parmi les principales évolutions, l’harmonisation des systèmes d’information leur permet désormais d’acheter dans tous les points de vente avec le même compte. Un intérêt certain à l’heure où la conjoncture pousse les carreleurs à s’éloigner de leur base pour capter de nouveaux marchés.
Ces derniers bénéficieront aussi petit à petit d’un espace Libre-Service qui va se développer dans toutes les agences. Ils ont aussi déjà la possibilité de rejoindre le club carreleur Mydécocéram qui vient tout juste d’être lancé. Celui-ci leur permet de participer à des salons professionnels nationaux afin de toucher les prescripteurs et de bénéficier de points fidélité pour participer dès 2014 à des formations. Le portail web www.decoceram.fr leur offre aussi un accès réservé.
Source : batirama.com / Céline Jappé
Légende photo : C’est à l’agence Comar d’Arques (62) dirigée par Emilie Robitaille, que Christophe Callon (à droite) et Gilles Pedoussaut ont présenté le réseau Décocéram (©CJ)
En savoir plus
Un nouveau concept de salle Expo en 2014
Christophe Callon et Gilles Pédoussaut réfléchissent à une modélisation des salles expo dans lesquelles une partie de l’offre pourrait à l’avenir se dévoiler sous forme… numérique. « Nous souhaitons monter en gamme dans l’offre et la présentation », assure Christophe Callon.
Parmi les axes de développement produits, la pierre naturelle fait l’objet de toutes les attentions. Diversifier l’offre avec des revêtements de sols souples et stratifiés est également à l’étude. Le nouveau concept de salle Expo sera déployé dans 3 agences en 2014 dont celle de Lambersart (59) en proche banlieue lilloise.