Un concours national des plus belles réalisations en bois

Architectes, maîtres d?ouvrages et constructeurs ont jusqu?au 30 avril pour déposer leur dossier de candidature à la 2eme édition du prix national de la construction bois.

Le Prix national de la construction bois a été créé l’an passé pour fédérer les différents concours régionaux et mettre encore mieux en valeur l’utilisation du bois par les architectes et les constructeurs.

 

Avec 357 candidatures et 21 réalisations primées (15 prix et 6 mentions), le succès remporté par la première édition a dépassé toutes les prévisions. L’heure est au lancement du deuxième Prix national de la construction bois.

 

Les architectes, maîtres d’ouvrage et constructeurs sont dans les starting-blocks. Ils ont jusqu’au 30 avril prochain pour déposer leurs dossiers de candidature.

 

Distinguer des bâtiments réalisés après 2009 et donner les tendances de la construction bois en France

 

“Si dans le Vorarlberg (Autriche), souvent source d’inspiration pour nos professionnels français, le mouvement des Baukünstler s’essouffle un peu, l’architecture bois made in France est aujourd’hui l’une des plus dynamiques d’Europe. Le premier Prix national de la construction bois en témoigne”.

 

Ainsi parlait l’architecte Dominique Gauzin Müller à l’issue de la première édition du Prix national de la construction bois, en 2012, en tant que présidente du jury. Un constat qui justifie pleinement la décision de France Bois Régions - réseau des 20 interprofessions régionales - en partenariat avec le CNDB et avec le soutien de France Bois Forêt, de mettre de nouveau en lumière les créations françaises les plus emblématiques dans le domaine de la construction bois.

 

Depuis plusieurs années, il existe en effet des palmarès régionaux qui valorisent les constructions en bois, les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’oeuvre, les bureaux d’étude et les entreprises de la construction. Le Prix national de la construction bois fédère désormais ces actions et leur donne une plus grande résonance.

 

Un concours unique, 8 catégories, 3 remises de prix

 

Pour cette deuxième édition, les professionnels (maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et entreprises de la construction) ont jusqu’au 30 avril 2013 pour candidater via le site internet www.prixnational-boisconstruction.org

 

Pour s’informer, ils peuvent s’adresser à leur interprofession régionale dont les coordonnées sont disponibles sur le même site. À noter : ceux qui participent à un palmarès régional concourent à la synthèse nationale qu’est le Prix national de la construction bois.

 

Les jurés (tous professionnels) se réuniront en juin prochain sous la présidence de Christian Charignon de l’Agence Tekhne, lauréat de l’édition 2012. Ils seront attentifs au caractère exemplaire des réalisations proposées, en matière d’esthétisme, de technique, d’intégration dans l’environnement et d’utilisation d’essences locales.

 

Au delà de l’aspect “concours d’architecture”, le Prix national de la construction bois se veut le témoignage de l’engagement des professionnels pour le développement du bois dans la construction et du dynamisme, tant architectural que technique, de ce secteur.

 

Chaque remise de prix sera donc l’occasion d’entendre les architectes et les maîtres d’ouvrage sur les choix constructifs et de comprendre quelles sont les nouvelles tendances de la construction bois en France dans les huit grandes catégories représentées. Elles permettront aussi de découvrir l’ouvrage récapitulatif des réalisations candidates, édité pour la circonstance.

 

Source : batirama.com

 

Légende photo : Prix national 2012 1er Prix Extensions-Surélévations Ferm’h à Baden (56), Architectes : ADAO Architecture & Gérard Lucas, Entreprise bois : Burban Remy

↑ Allez en Haut ↑