La nouvelle fenêtre de toit de Velux dans les starting blocks

Malgré la crise, Velux lance cette année une nouvelle génération de fenêtres de toit. Pour ce faire, 21 millions d?euros ont été investis dans l?usine de Feuquières en Vimeu dans la Somme (80).


Fruit de 5 années d’études, de recherche et de développement de l’équipe Velux, la nouvelle génération de fenêtres de toit Velux, commercialisée depuis mars 2013, a été conçue pour répondre aux attentes et aux réglementations des 10 années à venir.

 

«Cette génération est née des attentes exprimées par nos clients et des enseignements obtenus lors de nos expériences concrètes comme le programme Velux Model Home 2020. Cette approche nous permet de proposer des produits adaptés au plus près des marchés, comme nos fenêtres pour atténuer le bruit de la pluie, correspondant à une attente très spécifique du consommateur français», précise Michel Langrand, président de Velux France.

 

Bien plus qu’une fenêtre qui apporte air et lumière au sein de la maison, la nouvelle génération agrandit l’espace, rafraichit la maison, rend son air pur. Et comme le souligne son président «n’oublions pas que Velux, signifie VEntilation et LUmière».

 

«Pour le développement de cette nouvelle génération qui a engendré 18 brevets sur la conception et 6 sur le design, nous avons investi en R&D 200 millions d’euros», continue le président.

 

Une nouvelle génération

 

Ainsi, cette nouvelle génération est fabriquée dans l’usine de Feuquières en Vimeu dans la Somme. Sa production a notamment nécessité la refonte totale et la réorganisation de la plate-forme de production de l’usine de 9 200 m2.

 

«Nous y avons notamment repensé les flux, la flexibilité et l’ergonomie afin d’améliorer le confort de travail de nos collaborateurs et la productivité. L’autre grand chantier concerne la création d’une nouvelle unité logistique destinée à fluidifier les étapes entre la production et la livraison, réduisant d’autant notre impact environnemental et tout en maintenant une production territoriale», précise Renaud Grasset, président de l’usine VKR France.

 

Pour ce faire, cette dernière a bénéficié d’un investissement de plus de 20 millions d’euros : 15 millions d’euros pour la réorganisation des flux et 6 millions d’euros pour la création d’une nouvelle plate-forme de distribution.

 

Plus d’innovations

 

Cette nouvelle génération propose des performances énergétiques élevées. Un matériau hautement isolant ‘ThermoTechnology’ a été incorporé sur tous les points stratégiques du dormant et de l’ouvrant de la fenêtre, limitant les ponts thermiques. Les volumes d’air sur le pourtour de la fenêtre ont été remplacés par des blocs isolants.

 

Les fenêtres offrent une plus grande surface vitrée, jusqu'à 10% autorise une entrée de lumière plus importante sans changer les dimensions extérieures de la fenêtre. Un nouveau vitrage a contrôle solaire offre jusqu'à 42% de transmission lumineuse supplémentaire.

 

De plus, l’affinement du capot supérieur de la fenêtre et de ses profilés extérieurs, combiné à l’agrandissement de la surface vitrée, équilibre les proportions de la fenêtre, gage d’harmonie sur la toiture.

 

Les solutions d’encastrement sont désormais possibles dès 20 degrés de pente et ce, sur tous les matériaux. Le design intérieur est gage de modernité et d’ergonomie.Signe distinctif de la marque, la barre de manœuvre a été redessinée par le studio Jacob Jensen Design pour une apparence plus contemporaine.  

 

Enfin, Velux fait entrer la domotique dans les habitations avec la télécommande Velux Integra devenue une commande tactile aussi intuitive qu’une tablette numérique.

 

Mobilisation des salariés

 

La réorganisation des flux s’est accompagnée de changements de métiers. Ainsi, 30% du personnel a totalement changé d’activité, par exemple de la menuiserie bois vers le montage.

 

Enfin, 40% des opérateurs ont dû se former aux nouvelles machines et apprendre à régler les outillages et 75% ont été formés aux nouvelles opérations et spécifications qualité nécessaires à la réalisation de cette nouvelle génération de fenêtres.

 

Au total, plus de 15 000 heures de formation ont été dispensées.

 

 

Source : batirama.com / Aude Moutarlier

↑ Allez en Haut ↑