Les aménageurs souffrent du manque de foncier disponible

Le syndicat national des aménageurs-lotisseurs (Snal) prévoit une nouvelle baisse de 10% des ventes de terrains, après une chute de 11% en 2012 et une perte de 4.300 emplois attendue cette année.

"On ne produit pas assez et les prix ne baissent pas car il n'y a pas assez de foncier", a déclaré Roger Bélier, président du Snal, lors d'une conférence de presse à Paris.Entre décembre 2012 et février 2013, le syndicat a notamment constaté une baisse de 22% des mises en chantier de logements par rapport à la même période l'an passé.

 

En outre, "les clients ont de plus en plus de mal à se constituer un apport personnel, tandis que les conditions des prêts fixées par les banques se sont durcies pour anticiper les nouvelles normes de Bâle III", a ajouté M. Bélier.

 

"Le parcours résidentiel est grippé, les clients sont attentistes, des pertes d'emplois significatives sont attendues dans le secteur, de l'ordre de 4.300", a-t-il souligné.

 

Pour relancer la production de logements, le Snal appelle le gouvernement à mettre en oeuvre "un choc foncier" en agissant plus particulièrement sur la fiscalité pour inciter les propriétaires à mettre en vente leurs terrains et en assouplissant les conditions d'emprunt des primo-accédants.

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑