Devenir artisan tout corps d'état en un mois de formation, c'est possible ?

En Seine et Marne, l'école La Taloche a la particularité de proposer des formations ultra-accélérées aux métiers du second œuvre. Une levée de fond va lui permettre d’établir des campus partout en France.

Est-il possible d'obtenir un diplôme d'artisan tout corps d'état reconnu par le ministère du travail et de l'emploi en seulement un mois de formation ? Oui, en passant par l'école La Taloche, située en Seine et Marne, où l'on apprend l'électricité et la plomberie en une semaine (pour chaque discipline), la réalisation de cloison et toute la finition (enduisage, peinture, pose de carrelage, faïence, parquet et sols souples) en deux semaines, soit quatre semaines au total pour maîtriser l'essentiel des métiers du second œuvre.

 

Les trois formations proposées coûtent entre 1.890 € (formation plomberie, formation électricien) et 3.780 € (formation cloison et finition) et sont éligibles au CPF (Mon Compte Formation) et aux financements pôle emploi.

 

La formation est certifiée Qualiopi et Christophe Bouchard, cofondateur et CEO de l'école, souligne que le taux de réussite aux examens du titre professionnel d'agent de maintenance des bâtiments est supérieur à 95% : "les résultats que nous atteignons sont au-delà de nos espérances", ajoute-t-il, indiquant que la motivation des élèves y est pour beaucoup.

 

Alexandre Dubois, cofondateur, en charge de la pédagogie dans l'école, admet que "personne ne croyait au départ" à un tel succès. "C'est l'addition de plusieurs facteurs qui nous permettent d'atteindre cet objectif."

 

Le concept a en tout cas séduit une trentaine de Business Angels : ainsi, La Taloche vient de réaliser une levée de fond de 1,8 millions d'euros. Cet argent doit servir à dupliquer les campus La Taloche ailleurs en France.

 

La pratique avant tout

 

Pour réussir à tout apprendre en si peu de temps, on supprime les cours magistraux pour faire place à la pratique, intense. Les salles de classes reproduisent les conditions d'un chantier réel. La théorie est reportée en digital par le biais d'une application mobile ou un ordinateur. Des vidéos courtes de 5 à 10 minutes et des QCM permettent de revenir sur les notions fondamentales des connaissances à maîtriser. Après une seule heure le matin consacrée à la révision des contenus avec le professeur - un artisan professionnel en activité, les élèves se retroussent les manches pour 6 heures de pratique. Le concret avant tout.

 

Des profils variés

 

Les élèves ont toutes sortes de profils différents : particuliers débutants, artisan professionnel cherchant à compléter ses connaissances, investisseurs immobiliers, demandeurs d'emploi en reconversion professionnelle... L'école donne sa chance à tous, à condition d'être majeur et en bonne forme physique, car la formation est intense. La Taloche peut effectivement à la fois désigner l'outil multi-corps de métier que nous connaissons bien, tout comme signifier une gifle, en langage familier.  

 

"Former efficacement et rapidement les artisans de demain afin de répondre à la pénurie d'artisans à laquelle la France fait face (...), redorer l'image des métiers du bâtiment et recréer du lien social entre les générations" font partie des objectifs que se donne La Taloche avec les formations proposées.

 

Source : batirama.com

↑ Allez en Haut ↑