L?installation de ce système a eu lieu dans une maison de maître. Il a permis de conserver le plancher d?époque, tout en assainissant les murs et la structure de la bâtisse, du XIXème siècle.
© ECI.3
Une maison située en Meurthe et Moselle s’équipe d’un dispositif de chauffage par tubes de cuivre installés dans les murs. Connu de nos voisins allemands, ce système permet de réaliser des économies d’énergies tout en assainissant la structure de la maison et en garantissant un niveau de chauffe optimal.
Vieille de deux siècles, cette maison de maître en pierre meulière située en Meurthe-et-Moselle avait besoin d’une sérieuse remise à neuf pour être de nouveau habitable.
Point essentiel de ce chantier de rénovation, le système de chauffage devait répondre à trois contraintes : assécher des murs anciens et humides, chauffer les 400 m2 de la maison (50 cm d’épaisseur pour les murs !) et rester invisible pour conserver l’harmonie de la bâtisse.
Choix d’un système de tempérage
Les propriétaires ont opté pour la pose d’un système de tempérage réalisé en tubes de cuivre, seul à même de remplir ces conditions tout en allégeant la facture de chauffage. En effet, grâce à la conductivité du cuivre, les dépenses réalisées pour le chauffage sont réduites pour un confort équivalent.
Quelque 900 mètres de tubes en cuivre gainé ont donc été installés dans les murs. Ces derniers sont donc devenus « chauffants ». En plus d’être invisible, ce système de chauffage rayonnant a permis de conserver le plancher en bois d’époque, présent sur la quasi-totalité de la maison.
A terme, le système fonctionnera toute l’année en s’adaptant aux conditions de chaque saison pour garder en permanence des murs secs. Autre point positif, le système de chauffage dans son ensemble permettra à cette maison ancienne de se rapprocher des normes BBC.
Chaudière à bois et panneaux solaires thermiques
En effet, le réseau de chauffage fonctionne avec une chaudière à granulés de bois, mais aussi quatre panneaux solaires thermiques qui fournissent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du système quand l’ensoleillement est suffisant.
Pour l’installateur (société Duritherm), cette solution de chauffage encore peu connue en France est « tout simplement révolutionnaire ». Il explique : « la conductivité du cuivre est idéale pour un chauffage sain et sur-mesure. Grâce à lui, on peut ajuster la température ambiante au degré près, en hiver comme en été.
C’est ce système de chauffage qui a permis de conserver en l’état - et sans risque de dégradation future - le plancher d’origine de la bâtisse. En plus, le cuivre est un matériau naturellement fongicide, algicide et durable. Il ne nécessite donc aucun entretien et évite le phénomène d’embouage. Avec ce chauffage en cuivre, la maison pourra continuer tranquillement sa traversée des générations ! »
Source : batirama.com
2 questions à Nicolas et Laetitia Gabriel, les propriétaires
Comment avez-vous eu connaissance de ce système de chauffage ?
En cherchant sur internet. Avec ma femme, notre objectif était de trouver une solution optimale pour notre maison. Nous voulions un chauffage sain, écologique, utile, abordable, et qui convienne à l’habitat ancien. Le chauffage mural par tubes de cuivre s’est révélé être le seul système qui réponde à nos exigences – et il faut bien avouer que nous en avions beaucoup !
Comment s’est déroulée l’installation de ce système pionnier en France ?
Après avoir réalisé nous-mêmes les plans de l’installation, nous les avons transmis à un bureau d’études en Allemagne pour qu’il réalise l’étude thermique de notre projet. Le chantier s’est ensuite déroulé de façon un peu atypique. Nous voulions vraiment prendre en charge la rénovation de notre maison au maximum. Nous avons pensé et réalisé l’essentiel des travaux en famille. Cependant, pour la pose et la mise en service de la chaufferie, nous avons fait appel à des chauffagistes professionnels.