Wilmotte s'investit dans un projet Ikea de 100 M€ à Nice

Ikea va investir 100 millions d'euros dans un projet comprenant un magasin de 40.000 m2 et 10.000 m2 de logements, un îlot urbain dessiné par Jean-Michel Wilmotte dans un futur éco-quartier de Nice.


L'opération inclura la construction d'un magasin Ikea de dernière génération en matière de développement durable avec des parkings totalement enterrés et un toit végétalisé, qui sera inséré au sein d'un ensemble composé de 200 logements et des bureaux.

 

Cette réalisation jouxtera l'Allianz Riviera, le nouveau grand stade en construction en périphérie de Nice, également conçu par Jean-Michel Wilmotte.

 

Le magasin pilote, qui créera 350 emplois à son ouverture prévue fin 2016, sera unique et ne ressemblera pas aux immenses boîtes bleues et jaunes de l'enseigne suédoise avec leurs parkings extérieurs très voyants.

 

Un futur éco-quartier

 

Car le futur éco-quartier doit être caractérisé par des bâtiments à très haute performance énergétique et une bonne qualité des espaces publics.

 

Un protocole d'intention a été signé en ce sens en fin de semaine entre le député-maire de Nice, Christian Estrosi, et le directeur général d'Ikea France, Stefan Vanoverbeke.

 

"Ce projet ambitieux va demander à Ikea des innovations d'un point de vue architectural, tout en gardant l'essentiel de notre identité, et pour cela nous avons demandé à Jean-Michel Wilmotte de nous accompagner", a indiqué M. Vanoverbeke, en évoquant "une première mondiale" pour son groupe.

 

Une première implantation à Nice pour Ikéa

 

L'enseigne suédoise estime que la zone de chalandise de cette nouvelle implantation représente 1,2 million de consommateurs potentiels, y compris italiens. Ikea, installé en France depuis 30 ans, y compte notamment 29 magasins mais aussi une usine de panneaux de bois en Franche-Comté.

 

Le groupe tentait depuis des années de s'implanter à proximité de la cinquième ville de France, mais avait essuyé des refus de petites villes du département. L'éco-quartier retenu pour cette implantation fait partie de l'opération d'intérêt national "Eco-Vallée", en cours de développement dans la plaine du Var à l'ouest de Nice.

 

Approuvée en 2007 par le gouvernement, l'opération s'est donnée pour objectif d'aménager et de développer, durant les 25 à 30 ans à venir, le territoire de la plaine du Var --soit 10.000 hectares répartis sur 15 communes entre mer et montagne-- sur des bases d'exemplarité écologique.

 

 

Source : batirama.com / AFP

↑ Allez en Haut ↑