Le 14 avril 2013, à 16h40, PAVATEX est officiellement devenu fabricant français de panneaux isolants en fibres de bois en lançant la production de son troisième site de fabrication situé à Golbey (Vosges).
Le premier panneau, fort attendu par l’ensemble du personnel PAVATEX présent sur le site, a initié le lancement officiel de la production française du groupe suisse. A terme, les 50 000 tonnes de matières produites par an viendront compléter la gamme de panneaux isolants d’ores et déjà fabriquées en Suisse.
Aussi, pour la construction de son nouveau site comme pour la production de ses produits, PAVATEX a mis un accent tout particulier sur la qualité et sur une gestion responsable
. Pour ce faire, des lignes de fabrication ultra-modernes mais également des équipements technologiques de pointe ont été mis en place. Ainsi, un filtre électrostatique à voie humide a été installé pour notamment assurer une qualité optimale de l’air rejeté et un système de récupération des calories émises par la ligne de production permettra de limiter les pertes énergétiques. Par ailleurs, des synergies avec la papeterie voisine, quant à l’utilisation de la vapeur excédentaire due à la fabrication du papier, permettront d’alimenter la ligne en énergie thermique.
Par ailleurs, PAVATEX souhaite également que ses bureaux soient conformes à ses valeurs, modernes et durables, selon le concept PAVATEX Green Office.
Ainsi, de nombreux produits PAVATEX, à l’instar du PAVAFLEX, de l’ISOLAIR, du DIFFUTHERM et du PAVAPLAN ont été utilisés pour l’isolation et le contreventement du bâtiment en ossature bois. Le système constructif utilisé permettra de créer une enveloppe du bâtiment ouverte à la diffusion et étanche à l’air, ainsi qu’un climat intérieur sain. Afin de compléter la démarche environnementale engagée dans le projet PAVATEX Green Office, le chauffage des bâtiments sera permis par le recyclage de l’énergie émise par le processus de fabrication. Un patio central, à ciel ouvert, contribuera à l’harmonie et au bien-être des employés.
Enfin, afin de compléter son ancrage dans l’économie française et locale, PAVATEX souhaite travailler au maximum avec des acteurs locaux
. Le Groupe suisse privilégie ainsi le travail avec des locaux pour la construction de ses bureaux comme pour la fourniture du bois utilisé pour la fabrication de ses panneaux, ainsi que pour les 50 personnes recrutées pour le bon fonctionnement du site.
Le premier panneau initie le lancement de la production sur le troisième site de fabrication PAVATEX situé à Golbey.
Le filtre électrostatique à voie humide assure une qualité optimale de l’air
Les futurs bureaux administratifs seront construits selon un système constructif moderne, durable, écologique, ouvert à la diffusion et étanche à l’air grâce notamment à l’emploi des produits PAVATEX.
Plus d’informations sur www.pavatex.com