Plus de 2 millions de fenêtres porteront d?ici à la fin de l?année l'étiquette Energie Menuiserie qui permettra au consommateur d?évaluer la performance du produit.
Puisqu’il est difficile pour le consommateur de bien choisir sa fenêtre face à une multitude de produits complexes et techniques, les professionnels fabricants de menuiseries extérieures et de verre plat* ont travaillé en commun pour définir un étiquetage permettant de faire un choix sur des critères objectifs et transparents.
L'Etiquette Energie Menuiserie est positionnée sur le marché de la rénovation pour le logement résidentiel et s'applique aux fenêtres (verticales ou de toit) et aux portes d'entrée, quel que soit le matériau (Aluminium, Bois, PVC ou mixte).
Elle permet au consommateur de comparer des menuiseries et de choisir la fenêtre ou la porte répondant à ses besoins en termes de performances énergétiques et de confort d'été, en fonction de la zone climatique, de la région et de son habitation.
Choisir sa fenêtre la mieux adaptée au logement
« L’Etiquette Energie Menuiserie doit permettre au consommateur d'évaluer simplement la performance énergétique et le confort d'été des produits et ainsi de choisir sa fenêtre (menuiserie et vitrage) la mieux adaptée à son logement » explique Jacques Bordat, Président de la Fédération des Chambres Syndicales de l'Industrie du Verre et Délégué Général de la CSFVP.
L'Etiquette Energie Menuiserie a été établie sur la base d'une méthode de calcul, baptisée e2mf, prenant en compte les données d'un bâtiment de référence et de menuiseries extérieures représentatives du marché.
En outre, elle donnera les moyens aux professionnels de la menuiserie extérieure de s'inscrire dans la réglementation européenne, en leur permettant de proposer une comparaison objective de leurs produits dans un référentiel unique.
Eduquer les professionnels et les particuliers à la lecture de l’étiquette
Enfin, l’UFME compte inciter tous ses adhérents, fabricants de menuiseries extérieures, d'adhérer à cette démarche volontaire pour que celle-ci s'impose comme une référence nationale à l'échéance 2014.
« Il est très important de sensibiliser et éduquer tous professionnels, fabricants, revendeurs, et installateurs poseurs, ainsi que le client final, à la lecture et à la compréhension de cette étiquette d'ores et déjà adoptée par un grand nombre de nos adhérents, explique Jacky Benoist, Président de l'UFME.
« Nous estimons que plus de 2 millions de fenêtres seront étiquetées d'ici la fin de l'année. C'est pour nous un signe fort de l'engagement des fabricants dans cette démarche volontaire aux bénéfices du consommateur final » conclut Jacky Benoist, Président de l'UFME.
*représentés par leurs deux organisations professionnelles, l’Union française des menuiseries extérieures (UFME) et la chambre syndicale des fabricants de verre plat (CSFVP)
Source : batirama.com
A propos de l'UFME
Issue de la fusion de deux syndicats reconnus, l'UF PVC Composites (Syndicat national de la menuiserie PVC Composites) et le SNFMI (Syndicat national des fabricants de menuiseries industrielles), l'UFME (Union des fabricants de menuiseries extérieures) a pour vocation d'accompagner et de soutenir les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures (bois, aluminium et PVC). L'UFME compte aujourd'hui 153 adhérents repartis sur l'ensemble du territoire national.
En savoir plus :www.certificationpose.fr